martinique
info locale

Les jeunes martiniquais invités à étudier au Québec

éducation
Uiversité au Québec
L'université du Québec à Montréal ouvre ses portes et son savoir aux jeunes guadeloupéens. ©CC-BY abdallahh
Les universités du Québec sont de retour à la Martinique. Leurs représentants commencent une campagne de promotion à partir d'aujourd'hui et pendant trois jours à la Martinique, en partenariat avec le conseil régional.
Pour la 4ème année consécutive la région Martinique reçoit une délégation d’universités du Québec afin de rencontrer les lycéens et les étudiants candidats à une mobilité universitaire au Québec. L'objectif reste identique : augmenter la mobilité étudiante entre la Martinique et la province francophone et favoriser les collaborations et les échanges dans les deux sens. 

"Le Québec est désormais l’une des destinations préférées des étudiants français",  déclare Oriane Renouard,chargée des relations avec la presse. "Les étudiants français sont près de 10 000 à tenter l’aventure québécoise chaque année". Les raisons sont multiples, selon les représentants des universités du Québec: "excellence académique, notoriété internationale, coût et qualité de la vie, proximité culturelle et francophonie".
 

L'engagement du conseil régional

"C’est dans un contexte de coopération active entre  la France et le Québec que la Région Martinique a choisi d’accompagner les jeunes martiniquais dans leur projet de mobilité internationale", ajoute Jean François Lafontaine directeur de cabinet du président du conseil régional de Martinique. Selon une évaluation de la région Martinique, à ce jour, plus d’une centaine de martiniquais partent étudier dans ces universités qui deviennent de véritables alternatives aux formations françaises.
Université de Trois Rivière
Vue aérienne de l'université de Trois Rivière au Québec. ©CC-BY-NC -AX-

Trois universités du Québec en Martinique

Organisée à l’initiative du réseau de l’Université du Québec (UQ), avec l’étroite collaboration du Conseil Régional, la rencontre permettra aux candidats de concrétiser leur projet d’études au Québec : quelle université choisir ? Comment s’inscrire ? Quel budget ? Tout ce qu’il faut savoir pour poursuivre ses études au Québec est prévu le 1er décembre 2012  à la région de Martinique.

Les universités québécoises présentes sont les suivantes :      
  1. Université du Québec à Montréal      
  2. Université du Québec à Trois-Rivières     
  3. Université du Québec à Rimouski       
Restent au moins deux interrogations qui méritent d'enrichir les discussions : quels retours d'expérience des étudiants martiniquais qui passent par la province canadienne? Quelle est la contrepartie demandée par le Québec?
Toutes les questions étant bonnes à poser, nul doute, qu'elles vont alimenter les échanges de part et d'autre.Rencontre dédiée aux lycéens, étudiants niveau Licence à Master et jeunes chercheurs martiniquais :
Samedi 3 Décembre au conseil régional de Martinique de 9H à 17H, objectifs :

  • Augmenter la mobilité universitaire entre la Martinique et le Québec dans les deux sens.
  • Répondre à la demande croissante des étudiants qui souhaitent tenter l’aventure québécoise.
  • Faciliter une rencontre utile et constructive entre les étudiants et les responsables d’admission des meilleures universités québécoises.
Horaires :  Samedi 1er décembre de 9H à 17H et 10H & 14H  Conférence : "Vivre & Etudier au Québec"

Adresse : Conseil Régional de la Martinique
Hôtel de Région
Rue Gaston Deferre - Cluny
97200 Fort-de-France 

 Entrée gratuite – Inscription obligatoire sur www.etudierauquebec.fr
Publicité