martinique
info locale

Pêche aux oursins autorisée lundi et mardi

économie
pêche aux oursins
Pêche aux oursins en Martinique ©CC-BY-NC-SA Sonia Angelil
La pêche aux oursins, de nouveau autorisée les 10 et 11 décembre. Décision prise après vérification de la ressource  sous la coordination de la direction de la mer.Une forte affluence des consommateurs est attendue.
"La quantité et la qualité sont suffisantes, pour une ouverture exceptionnelle de la pêche aux oursins", dit-on à la direction de la mer." Bonne décision", rétorquent les professionnels du comité régional des pêches. 

Une première campagne de vérification de la ressource, du 05 au 08 novembre, n'avait pas permis cette réouverture. En revanche, une deuxième prospection, réalisée les 27 et 28 novembre derniers, en compagnie de l'administration de la mer et les pêcheurs, a donné entière satisfaction. "Les résultats, nous montrent que la ressource est suffisante pour ouvrir la pêche aux oursins blancs", se réjouissent les pêcheurs professionnels.

oursin blanc en mer
©CC-BY-SA Angelus_YODASON

Campagne très encadrée.

"Cette autorisation exceptionnelle, fait l'objet de contrôles très stricts, pour une gestion responsable de la ressource", prévient la direction de la mer. La pêche aux oursins blancs est autorisée seulement dans le sud de l'île :

  • de la pointe du Vauclin à l'ilet cabrits ( Sainte-anne)
  • de la pointe philippeaux ( Sainte-Luce) à la pointe nord de l'anse ravine ( Anses d'Arlets) 

Voici la carte des zones de pêche autorisées :

carte oursins
La zone de pêche aux oursins les 11 et 12 décembre 2012 ©source: direction de la mer Martinique


Publicité