martinique
info locale

Pêche aux oursins : les pêcheurs se régalent à Sainte-Luce

économie
Ousin-4
©Michel Joseph-Letur
Des dizaines de pêcheurs de Sainte-Luce à la recherche de l'oursin blanc, le "caviar" des Antilles. Ils en trouvent en quantité dans la zone délimitée par l'Etat. L'autorisation exceptionnelle s'achève mardi midi. 
Sur la plage du bourg de Sainte-Luce, l'affluence grandit au fil des minutes. A midi, la pêche exceptionnelle est fermée pour aujourd'hui. C'est la règle établie entre les pêcheurs professionnels et les services de l'état en mer, afin de protéger la ressource.

Dés 6h, les pêcheurs de la commune (une dizaine) sont partis à la recherche de ce qu'ils qualifient eux mêmes de "caviar" des Antilles. Avant 12h, certains sont déjà de retour, mais ne vendent pas leur produit, pour l'instant. Ils retirent les oeufs pour en faire des " têtes d'oursins", destinées à la vente dans la soirée. La clientèle attend cela parait-il, avec impatience.

L'atmosphère est chaleureuse, bon enfant, les familles des pêcheurs, les épouses, les compagnes et amies et parfois les enfants qui reviennent de l'école donnent un grand coup de main pour casser les carcasses.

 Les photos de Michel Joseph Letur à Sainte-Luce lundi matin.
Oursin1
7
©Michel Joseph-Letur
Oursin2
©Michel Joseph-Lethur
Ousin-3
©Michel Joseph-Letur
Ousin-4
©Michel Joseph-Letur
Oursin-5
©Michel Joseph-Letur
Oursin-6
©Michel Joseph-Letur
Oursin-7
©Fabrice Defremont

 

Publicité