publicité

L'insécurité alimentaire en Haïti (reportage)

Ce mardi 11 décembre, l'émission Caraïbes revient sur la crise alimentaire qui touche Haïti. Un reportage édifiant de Michel Gendre et William Zébina...      

© Michel Gendre
© Michel Gendre
  • Par Raphaël Bastide
  • Publié le , mis à jour le
Le passage successif des tempêtes Isaac et Sandy n'a fait qu'aggraver la situation déjà précaire des paysans de l'île. Dans les villes, l'augmentation de plus de 40% des prix plonge des millions d'habitants dans une profonde crise alimentaire. Notre équipe s'est rendue dans les plaines de Torbeck, à la rencontre d'Odval Gentil, riziculteur de la région et père de neuf enfants. Sans récoltes ni aides, la famille se nourrit aujourd'hui de "feuilles Balai" ramassées à même le sol.  A Port-au-Prince c'est la flambée des prix des denrées alimentaires qui précipite dans l'insécurité alimentaire une population tributaire de la spéculation orchestrée par les grands groupes agroalimentaires internationaux.


Haïti : Aba Gran Gou! 

Dans les plaines de Torbeck, région du sud d'Haïti, les paysans ont perdu leurs récoltes après le passage du cyclone Sandy...


 

1 355 245 537

Sur le même thème

  • Caraïbe

    Le chanteur jamaïcain de Dancehall Buju Banton, libéré !

    Après avoir passé 7 ans incarcéré en Georgie aux États-Unis, pour intention de distribuer 5 kg de cocaïne, la star du dancehall, Buju Banton a été libéré vendredi (7-12-2018). Il sera extradé vers la Jamaïque, son pays natal. Il est attendu par ses proches et ses fans.

  • Caraïbe

    Marc-Michel Marce remporte les "Goodwill Games" en Martinique

    Les "Goodwill Games" sont des jeux réservés aux sapeurs-pompiers des nations de la Caraïbe. Près de 50 hommes et femmes originaires de Sainte-Lucie, Barbade, Guyane, Dominique et Martinique, ont disputé le titre à Rivière-Salée. Le Martiniquais Marc-Michel Marce s'est imposé. 

  • Caraïbe

    Colombie : l'exode vénézuélien

    Il s'agit d'une crise migratoire sans précédent. Depuis 2015, des centaines de milliers de Vénézuéliens quittent leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie. La ville de Cúcuta, à la frontière entre la Colombie et le Venezuela est le théâtre du plus important mouvement migratoire de l'Amérique moderne. Selon les chiffres publiés par l'ONU, 1,9 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays ces deux dernières années.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play