"Peau de terre" sous influence amérindienne

"Peau de terre" au musée d'archéologie de Fort de France
La guadeloupéenne, Christina Pichi et le martiniquais Ricardo Ozier-Lafontaine  sont tombés sous l'influence de l'art amérindien. Ils exposent leurs oeuvres au musée départemental d'archéologie de Fort de France.
Laurent Ursulet, responsable du musée, évoque avec passion la décision d'exposer les peintures de ces deux artistes sur le thème de l'art amérindien : "L’exposition "Peau de Terre" est une expérience née de volontés communes : celle de notre institution muséale, dont la mission est de conserver et rendre accessible nos cultures fondatrices mais aussi de soutenir notre dynamique culturelle contemporaine". "Volontés d’artistes, Ricardo. Ozier-Lafontaine et Christina Pichi, créateurs de mondes éternels par delà les frontières et les limites terrestres, volontés enfin de ré-enchantement du partage et du lien social", ajoute encore, Laurent Ursulet.

Christina Pichi
Née en 1972, titulaire d’une maîtrise en Arts Plastiques à l’Université de Paris VIII, elle vit et exerce en Guadeloupe. En 1995 Christina PICHI présente son mémoire de Maîtrise en Arts Plastique sur " les vestiges de la culture amérindienne dans l’art contemporain des grandes Antilles". En 2002, cette recherche aboutit  à l’exposition « Archéologie picturale », point de départ récurrent dans les thématiques de sa démarche plastique.

Ricardo Ozier-Lafontaine
Artiste-peintre – plasticien - percussionniste 1973 - Martinique
De nombreuses années de recherche, d’exploration et de pratique combinant les arts plastiques et les percussions, ont amené l’artiste à une proposition de mise en lumière des témoignages picturaux et ornementaux, issus de l’expression                   des peuples amérindiens de la Caraïbe. Ses œuvres sont comme des fruits hérités de cette lignée, des fragments art-chéologiques qu’il entend ressusciter.

Cette vidéo de Francis Geoffroy, donne un avant goût de cette exposition à voir actuellement au musée d'archéologie de Fort de France.

 

Titre de l’exposition :    " PEAU de TERRE "
Catégorie :  Exposition de peinture
Date :  du 24 novembre 2012 au 09 janvier 2013
Lieu :  Musée Départemental  d’Archéologie de la Martinique
Adresse :  9 rue de la liberté – 97200 – Fort de France  /    tel : 0596 71 57 05
Plasticiens exposants :   Christina PICHI (Guadeloupe) Ricardo OZIER-LAFONTAINE ( Martinique)
Exposition visible :   aux jours et horaires d’ouverture du Musée
                                     le lundi de 13 à 17h/ du mardi au vendredi de 8 à 17h / le samedi de 9 à 12h
Permanence des artistes :   du lundi au vendredi  de 15 à 17h/ du mardi au vendredi de 10h à 13h
                                                 Le samedi de 9 à 12h :  contact 06 96 25 55 70