martinique
info locale

Plus de 1000 cadeaux pour les enfants

traditions
Operation mille cadeaux
©Raphaël Bastide
L'opération 1000 cadeaux, reconduite par Martinique 1ère, fut cette année encore un grand succès. Au total, ce sont près de 2000 cadeaux qui ont été recueillis notamment par les animateurs de la station. La distribution commence.
Noël est une fête de famille caractérisée par un regroupement autour d'un repas et d'un échange de cadeaux à l'attention des enfants en particulier. Malheureusement, tous les enfants de Martinique, n'ont pas la chance de recevoir des cadeaux ou un peu de baume au coeur pendant cette période de partage. D'où l'idée, depuis plus de trente ans, pour notre station de créer l'événement. De susciter la générosité des habitants de l'île, en leur demandant d'offrir un jouet pour les enfants les plus nécessiteux.

Cette année, les équipes de collecte de Martinique 1ère, ont recueillis près de 2000 cadeaux. "Des poupées, des camions, des peluches, des jeux de construction, toutes les formes de jouets d' enfants", dit avec émerveillement l'une des bénévoles de l'opération. Pour elle, comme pour tous les autres, le travail de recensement commence pour faciliter la distribution.

Opération Mille cadeaux 2
©Raphaël Bastide
Tous les ans, ce travail est parfaitement maîtrisé. Cette année, 25 associations ou structures sociales de plusieurs communes de l'île sont prêtes à recevoir des milliers de cadeaux pour faire des milliers d'enfants un peu plus heureux. Au nombre des structures invitées à retirer petits et gros paquets : La cellule sociale du conseil général."Nous effectuons un travail qui porte le nom de "école, famille, quartier", nous confie cette assistante sociale."Notre but est de repérer les enfants en difficulté pour les aider à mieux vivre à l'école, chez eux ou dans leur quartier". L'opération 1000 cadeaux de Martinique 1ère, permet ainsi de donner un sens au principe du partage qui caractérise la fête de Noël.
Publicité