publicité

Epiphanie : jour des rois...ou des reines

Ce dimanche 6 janvier, c'est l'épiphanie, jour de la présentation de Jésus aux rois mages, selon le calendrier catholique. Mais loin de la signification religieuse, beaucoup espèrent tirer la fève et porter la couronne dorée !

Une galette des rois maison ! © CC-BY-SA Gaël Chardon
© CC-BY-SA Gaël Chardon Une galette des rois maison !
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Douze jours après Noël, nous célébrons autour de la fameuse galette des rois, la fête de l’épiphanie. Elle a lieu le 6 janvier mais peut s’étendre sur plusieurs jours. Pour certains impatients, elle a même commencé, quelques jours après Noël...

La tradition de la galette des rois existe, sous l'autorité de l'église catholique, depuis le treizième siècle. Certains préfèrent la brioche aux fruits confits, d’autres la frangipane et sa pâte d’amande, beaucoup espèrent tirer la fève et porter la couronne dorée ! Dans certaines familles, si vous trouvez la fève, il faudra offrir à votre tour une galette aux invités...

Origine de l'Épiphanie

Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition ». La fête de l’Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l’or, de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier), et de l’encens.

Les rois mages d'Edmond Rostand © le-paradis-des-anges.forumactif.fr
© le-paradis-des-anges.forumactif.fr Les rois mages d'Edmond Rostand

Melchior, Balthazar et Gaspard

Au fil du temps, des écrits et des traditions populaires donnent de l'épaisseur à ces personnages venus d'Orient. Ainsi, d'Hommes Sages, ils deviennent des rois (Melchior, Gaspard et Balthazar). On leur attribue même au XVIème siècle une couleur de peau différente pour chacun : blanche pour Melchior, noire pour Balthazar et jaune pour Gaspard.

Les rois mages et la crèche

On commence généralement à installer la crèche de Noël au moment de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche précédant Noël. Cependant les personnages des rois mages doivent être positionnés loin de l'étable, puis rapprochés de la crèche au fur et à mesure que l'Épiphanie approche. Enfin, le jour des rois est le moment de les placer devant l'enfant Jésus... avant d'attaquer la galette !

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play