306 matchs pour remporter le titre le plus prestigieux du foot français : celui de champion de la Ligue 1. Le coup d'envoi de la nouvelle saison 2024/2025 du championnat de France sera donné vendredi 16 août, à 20 h 45, avec la rencontre Le Havre - Paris Saint-Germain. Jusqu'au 18 mai 2025, les dix-huit meilleurs clubs français s'affronteront pour tenter de détrôner le PSG, grand vainqueur de la dernière édition.
Les clubs pourront s'appuyer sur leurs talents ultramarins. Invaincu depuis trois saisons, le Paris Saint-Germain, désormais orphelin de Kylian Mbappé, tentera une nouvelle fois de s'imposer comme ayant la meilleure équipe de France. Il pourra, pour cela, compter sur le jeune Martiniquais Warren Zaïre-Emery, qui, à seulement 18 ans, participera à sa troisième édition de Ligue 1. Mais son éternel rival, l'Olympique de Marseille, avec le Guadeloupéen Lilian Brassier, fera tout pour détrôner le géant parisien.
De son côté, le Guadeloupéen Alexandre Lacazette, qui compte déjà 267 sélections en Ligue 1, ira tenter d'arracher son premier titre de champion de France avec l'Olympique Lyonnais, alors que la fin de sa carrière sportive approche doucement.
Cette nouvelle saison sera l'occasion pour de jeunes espoirs du football d'enfiler leurs crampons pour se révéler dans cette division d'élite du ballon rond : le gardien martiniquais Théo De Percin et le milieu guadeloupéen Kévin Danois avec l'AJ Auxerre (club promu de Ligue 2), le jeune milieu mahorais Raimane Daou avec l'OM, l'attaquant guyanais Aaron Malouda avec Lille ou encore le Martiniquais Lucas Michal avec l'AS Monaco.
Des grands noms du football ne seront pas sur les terrains de la Ligue 1 cette saison : le Guadeloupéen Khéphren Thuram est passé de l'OGC Nice à la Juventus de Turin (en Italie) début juillet, le Guyanais Jean-Clair Todibo a été prêté par Nice au club anglais de West Ham.
Découvrez l'ensemble des Ultramarins de la saison 24/25 de la Ligue 1 :