Football : Warren Zaïre-Emery, le "diamant brut" du PSG

Warren Zaïre-Emery du PSG lors du match entre le Paris Saint-Germain (PSG) et le FC Lorient le 12 août 2023 au Parc des Princes à Paris.
Peu de doutes planaient sur la capacité du jeune Martiniquais à s’imposer en tant que milieu du Paris-Saint-Germain. Pourtant, Warren Zaïre-Emery a une nouvelle fois brillé ce week-end face à Lens. Depuis sa première apparition l’été dernier, le jeune homme ne cesse d’impressionner par ses qualités techniques et physiques. Une montée en puissance éclair qui fascine les plus grands noms du football international.

Les éloges pleuvent depuis sa première apparition en match officiel en août 2022, mais Thierry Henry a souhaité le rappeler ce mardi midi. "C'est un joueur exceptionnel"  a-t-il déclaré à l’occasion de sa première conférence de presse à la tête des espoirs. Interrogé sur la nouvelle pépite du Paris-Saint-Germain, le champion du Monde 1998 n’a pas caché son admiration envers le plus jeune joueur de l'effectif parisien qui figurera probablement dans ses futures listes, notamment pour les Jeux de Paris. 

Une précocité hors norme 

Certains préfèrent ne pas parler d'âge lorsqu'ils évoquent des exploits sportifs. D'autres, comme Luis Enrique, arrivé sur le banc du PSG cet été, ont tendance à le souligner pour sublimer ses qualités. Un "diamant brut" qui détient de nombreux records de précocité. Le plus jeune joueur de l'histoire du PSG à disputer un match officiel, à être titulaire en Ligue 1 et plus jeune buteur du PSG en Ligue 1 a fait réagir son entraineur à la fin de la rencontre face à Lens (3 à 1) samedi dernier.

C’est une chance pour un entraîneur comme moi d’arriver dans un club et de tomber sur un tel diamant brut à disposition. À nous de l’accompagner pour qu’il reste très longtemps au PSG.

Luis Enrique - entraineur du PSG

Conférence d'après-match le 26 août 2023

Car depuis cet été, le jeune joueur d'origine martiniquaise sublime par son calme et son intelligence de jeu. Une confiance qui se traduit par une titularisation comme milieu de terrain parisien sur les trois premiers matchs de Ligue 1 face à Lorient, Toulouse et enfin Lens où il délivre sa première passe décisive de la saison. 

Élu "Titi d'or" en 2022, le numéro 33 parisien semble bien devenir l'un des piliers de la formation Enrique. L'année dernière, il est même devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue des champions à débuter un match à élimination directe. 

L'étoile parisienne 

Pur produit francilien, le nouveau petit protégé du Parc des Princes est sorti sur une standing ovation lors de sa dernière rencontre. Celui qui, à 17 ans et 5 mois, est devenu le plus jeune passeur décisif pour le PSG en Ligue 1 s'affirme de plus en plus sur tous les fronts.

Et au-delà de ses qualités remarquables au niveau athlétique, le milieu de terrain martiniquais semble déjà être le chouchou des supporters parisiens. Muni d'un mégaphone, il n'a pas hésité à aller saluer la tribune Auteuil à la fin de la rencontre samedi soir. 

Natif de Montreuil, Zaïre-Emery apparait comme le futur du Paris-Saint-Germain. Dans une équipe en reconstruction, moins "bling bling" et mettant en lumière les talents du "Grand Paris", le jeune de 17 ans a tout pour devenir le nouveau visage du club.

Franck Emery, qui s'est confié au journal L'Équipe lundi 28 août, a exprimé toute sa fierté après l'image de son fils aux abords d'Auteuil, "ça m'a fait des frissons", a-t-il déclaré au quotidien.

À l'entame d'une saison qui s'annonce chargée, le champion d'Europe des moins de 17 ans en 2022 se fixe comme objectif un quadruplé : coupe de France, championnat, Ligue des Champions et baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).