C'est une suite presque logique pour le milieu de terrain formé à l'AS Monaco. À 23 ans et après 171 matchs disputés avec des clubs français (3 matchs officiels avec l'AS Monaco puis 168 avec l'OGC Nice TTC.), Képhren Thuram retrouve le pays dans lequel il est né et intègre la nouvelle équipe de Thiago Motta pour cinq saisons.
Képhren Thuram fait "Pô neuve" à Turin
Le défi est de taille pour le milieu de terrain français. Après bientôt 29 matchs par saison durant cinq ans en France, Képhren Thuram est aujourd'hui Turinois. Une suite logique pour la carrière du milieu aux origines guadeloupéennes qui passe un cap en termes de jeu, de compétition et de discipline.
Un nouveau style de vie donc pour Képhren Thuram qui va devoir s'acclimater à une nouvelle ville, Turin, et un autre type de jeu, propre à la Serie A, la première division italienne. De plus, le joueur, né à Reggio d'Emilie, dans la partie nord de l'Italie, s'intègre dans une nouvelle dynamique sportive avec l'arrivée cette semaine d'un tout nouvel entraîneur, Thiago Motta. L'ex-joueur du PSG, qui a quitté Bologne en mai dernier, succède donc à Massimiliano Allegri.
Dans une vidéo diffusée par la Juventus de Turin, on voit Thiago Motta, souriant, qui rencontre son nouveau milieu de terrain. "Tu as tout ici petit. Il faut juste jouer maintenant" lâche le coach à son joueur. Référence aux infrastructures hors normes mises en place par le club pour leurs stars. Une manière aussi de lui souhaiter bonne chance dans la ville traversée par le fleuve Pô.
"Mon père m'a dit qu'ici, nous jouons pour gagner, toujours"
Le nom Thuram n'est pas inconnu en Italie. Encore moins à la Juventus. Lilian Thuram, qui a fait les beaux jours de la Vieille Dame entre 2001 et 2006, se félicite du choix de son fils. Pour celui qui a joué 259 matchs officiels pour la Juve et 279 pour Parme (1996-2001) l'histoire se perpétue donc grâce au plus jeune de ses garçons.
Dans une interview, le néo-turinois explique que son père lui aurait alors conseillé d'intégrer la nouvelle formation de Thiago Motta. "Il m'a dit que c'était le plus grand club d'Italie mais aussi pour lui le plus grand du monde, explique Képhren Thuram. Mon père m'a dit qu'ici, nous jouons pour gagner, toujours".
Un choix donc de cœur et de famille puisque l'aîné, Marcus, évolue avec le club concurrent de l'Inter Milan depuis la saison passée. Les deux frères se retrouveront donc dès la trêve estivale achevée pour le très célèbre Derby d'Italia.
Képhren Thuram tourne ainsi la page de son histoire en première division française pour celle de l'Italie. Un choix qui l'a contraint à déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Paris 2024.