La magnifique histoire qu’est la Ligue 1 s’est conclue dimanche 19 mai, lors d’une dernière journée au suspense exceptionnel qui a vu l’Olympique Lyonnais du Guadeloupéen Alexandre Lacazette décrocher son ticket pour la Ligue Europa ou encore le stade Brestois du Martiniquais Keny Lala s'offrir un final en apothéose. Sans surprise, le Paris Saint-Germain de Warren Zaïre Emery a été sacré champion de France de Ligue 1 dans une saison singulière pour le club de la capitale. Jeremy Sebas a quant à lui découvert les joies du monde professionnel du côté du Racing club de Strasbourg. Le Martiniquais aura été l'une des belles attractions de cette deuxième partie de saison.
Alexandre Lacazette, roi de Lyon et du suspens
S’il fallait citer un joueur marquant de cette saison, le nom d’Alexandre Lacazette ne reviendrait pas loin derrière celui de Kylian Mbappé. Capitaine de l’Olympique Lyonnais, le Guadeloupéen a connu une saison à deux vitesses, comme son équipe. Mal embarqués d’août à décembre, les Lyonnais sont aux portes de la Ligue 2 à l’approche des fêtes de fin d’année. Derniers du championnat avec sept points au compteur, tous les observateurs leur prédisaient à ce moment un avenir à l’échelon inférieur du football français. Mais la vérité d'hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Porté par un grand Lacazette sur la deuxième partie de la saison, auteur de 19 buts en championnat, l’OL a renversé des montagnes et a réussi à accéder aux places européennes en se classant sixième aux grands dam du RC Lens et de l’Olympique de Marseille.
Non retenu dans la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2024, ni même nommé parmi les finalistes pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1, le Guadeloupéen de 32 ans a sans doute réalisé l’une de ses meilleures saisons. La cerise sur le gâteau pourrait arriver très prochainement pour lui : son nom circule parmi les prétendants à une place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 – 26 juillet au 11 août – dans l’équipe de France de Thierry Henry.
Warren Zaïre Emery, le joyau de la couronne
Sacré champion de France de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, dès sa deuxième saison professionnelle, Waren Zaïre-Emery est un joueur pressé. Avec lui, tout va vite, trop même, au vu de sa fin de saison où il est apparu émoussé. Brillant par sa précocité et sa polyvalence, le Martiniquais s’est vite installé dans le onze du Paris Saint-Germain, comme s’il avait déjà plusieurs saisons complètes à son actif. Pourtant, à 18 ans, le "titi" – surnom des jeunes issus du centre de formation du PSG – n’est qu'à sa deuxième saison dans le monde professionnel. Aux côtés des stars de l’effectif parisien, il se fond rapidement dans le collectif et devient un joueur incontournable. Tantôt milieu de terrain, tantôt défenseur latéral droit, le jeune joueur d’origine martiniquaise épate par sa justesse technique et sa fiabilité.
Convoqué au mois de novembre en équipe de France, il devient le plus jeune joueur à porter le maillot tricolore en jouant contre le Gibraltar. Il marque d’ailleurs son premier but international ce jour-là. Sa seconde partie de saison sera plus poussive, mais qu’importe, au milieu de la pléiade de stars qui composent l’effectif parisien, ce n’était pas à un jeune joueur de 18 ans de porter cette équipe à bout de bras toute une saison. Nommé meilleur espoir de Ligue 1 pour la saison 2023- 2024, Warren Zaïre Emery a pris rendez-vous pour l’avenir. Sélectionné pour l’Euro 2024 avec l’équipe de France, il va connaître les joies d’une première grande compétition internationale avec les Bleus.
Jerémy Sebas, une année de découvertes
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais le Martiniquais Jeremy Sebas fut l’une des belles découvertes de la Ligue 1 cette année. Attaquant au Racing Club de Strasbourg, le jeune joueur de 20 ans est un futur grand. Altruiste dans le jeu, il a marqué son premier but en professionnel lors du match nul de son équipe en janvier dernier, au stade Vélodrome contre l’Olympique de Marseille (18ème journée 1-1).
Passé par le championnat de régional 1 de la Martinique, Jeremy Sebas n’a pas connu une trajectoire linéaire comme la plupart des joueurs professionnels. Pourtant, pour sa première saison dans l’élite, il a semblé à l’aise et a montré de bons signes pour l’avenir. Signe de sa belle saison, il a été sélectionné avec l'équipe de France des moins de vingt-ans pour le tournoi international de Toulon. Son entraîneur, le champion du monde 1998 avec l’équipe de France, Patrick Vieira, lui trouve "d’énormes qualités". Utilisé à 14 reprises en championnat, le jeune attaquant martiniquais à inscrit deux buts. Collectivement, son équipe a été plutôt à la peine dans la deuxième partie de la saison. Classés douzièmes sur dix-huit, les Strasbourgeois n’ont pas connu un exercice à la hauteur de leur expérience.
Keny Lala, la Bretagne lui réussi
Brest, c'est l’invité surprise du trio de tête final de la Ligue 1. Qualifié pour la prochaine Ligue des champions, le club finistérien a déjoué tous les pronostics et réussi un véritable exploit. Le Martiniquais Keny Lala, défenseur latéral droit de cette équipe, a été l’un des grands artisans du succès des rouges et blancs. Joueur véloce, il a apporté toute son expérience et sa qualité balle au pied à l'équipe dans son couloir.
Solide défensivement et précieux offensivement, il a réalisé une saison aboutie de toutes parts. Utilisé à 33 reprises en championnat par son entraîneur Eric Roy, Keny Lala a inscrit deux buts cette saison. Leader du vestiaire à Brest, le Martiniquais est l’un des joueurs les plus respectés par ses coéquipiers.
Les Ultramarins ont brillé aux quatre coins de la Ligue 1
D'autres joueurs originaires des Outre-mer ont aussi brillé en championnat de France cette saison. On peut citer le Guyanais Jean-Clair Todibo du côté de Nice, toujours aussi solide en défense, ou encore son coéquipier, le Guadeloupéen Kephren Thuram. Le fils cadet de Lilian Thuram prétend à une place pour les JO. Auteur d'une bonne saison chez les aiglons, il a confirmé qu'il était un joueur à fort potentiel.
Enfin, dans un tout autre registre, le Martiniquais Christophe Hérelle s'est aussi distingué. Titulaire dans la défense du FC Metz, il a connu une saison compliquée à l'image de son équipe. Classé 16ᵉ, son club est le premier barragiste et devra se battre contre une équipe de Ligue 2 – elle connaitra son adversaire dans les jours à venir – afin de sauver sa peau en Ligue 1. Metz disputera en effet un match de barrage.