Les Thuram : une famille en bleu

La famille Thuram chez les Bleus
Convoqués par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs de qualification à l’Euro 2024 (contre les Pays-Bas et l’Irlande), Khephren et Marcus Thuram deviennent la 13e fratrie de l’histoire de l’équipe de France de football. Plus de 10 ans après la dernière sélection de leur père, les deux frères Thuram rentrent dans l'histoire moderne du football français.

Quinze ans après la fin de sa carrière internationale, Lilian Thuram continue de faire parler de lui. Le grand public n'a pas oublié, le héros de la demi-finale de coupe du monde 1998. Tout d’abord, c’est lui qui couvre le hors-jeu sur l’ouverture du score de Davor Suker à la 46e minute. Mais c’est également lui qui, sur deux coups d’éclats, fait basculer les supporters français dans l’ivresse avec son doublé qualifiant les Bleus pour la finale. Quelques jours plus tard, la France remporte sa première coupe du monde. Aujourd’hui, le nom Thuram résonne encore en équipe de France, non pas pour les 142 sélections de Lilian ou pour ses titres (champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000), mais bien pour ses fils : Marcus et Khephren.

La comparaison avec leur père, Lilian Thuram, sera inévitable. Mais les deux frères ont déjà prouvé qu’ils avaient leur propre style et leur personnalité. La Coupe du monde de 1998 restera un souvenir impérissable pour le football français, mais Marcus et Kephren sont bien décidés à écrire leur propre histoire en Équipe de France.

Marcus Thuram : l’habitué des grands rendez-vous

Après le père, Marcus est la nouvelle attraction de l’équipe de France. Appelé pour la première fois chez les Bleus en novembre 2020, sa convocation était légitime tant l'Antillais excellait en Bundesliga (championnat d’Allemagne). Il ne mettra pas longtemps à séduire ses partenaires en Équipe de France et le staff, ce qui lui permet de s’émanciper de l’étiquette de « fils de ». Il connaît sa première sélection le 11 novembre 2020, contre la Finlande (Défaite 2-0). Convoqué pour l’Euro 2021, Marcus Thuram ne dispute que 9 minutes durant le tournoi, lors de la défaite en huitième de finale contre la Suisse (3-3, 4-5 aux tirs aux buts).

Après l’Euro, l'aîné de la fratrie Thuram traîne son spleen et n’est plus convoqué en Équipe de France. Mais comme son père, Marcus est un battant et à du caractère. À la surprise générale, il est convoqué à la dernière minute en tant que 26ᵉ homme pour la coupe du monde 2022. Il ne décevra pas son coach Didier Deschamps, notamment lors de son entrée en finale. Joueur athlétique et rapide, Marcus est l'opposé de son frère sur le terrain. Dès son plus jeune âge, l'ainé de la fratrie Thuram impressionne, que ce soit à l'Athletic Club Boulogne-Billancourt (ACBB) ou en équipe de France jeune. En fin de contrat en juin prochain avec le Borussia Mönchengladbach, l'attaquant de 25 ans intéresse plusieurs clubs, dont le Paris Saint-Germain ou encore le FC Barcelone (Deux anciens clubs de son père). 

Toujours accompagné de son sourire communicatif, Marcus Thuram sait qu'il fait partie d'une nouvelle génération de bleu appelé à tout gagner " On est des joueurs avec une grosse confiance en nous. On ne se pose pas de questions inutiles sur le terrain" dit-il.

Khephren :  la surprise du chef

Il est le dernier arrivé de la famille Thuram. Méconnu du grand public, il y a encore quelques jours, le destin du jeune Khephren vient de prendre une nouvelle tournure. Lancé dans le grand bain de la Ligue 1, par un autre ex-international, champion du monde avec son père en 1998, Thierry Henry, alors entraineur de Monaco lors de la saison 2018-2019. Khephren Thuram prend son envol à Nice, lors de la saison 2019, alors entrainé par Patrick Vieirra, lui aussi ancien coéquipier du père, et aussi champion du monde 1998.

À regarder, on pourrait se dire que la carrière de Khephren Thuram ne se résume qu'aux réseaux tissés par son père. Pourtant, Khéphren est un talent pur. Il est, depuis plusieurs saisons, l'une des valeurs sûres du championnat de France de ligue 1. D'ailleurs, Didier Deschamps l'a bien fait remarquer " Avec Lilian, je garde toujours des contacts, on se croise, on peut s’envoyer ponctuellement des messages aussi [...]. On s’apprécie tous les deux, mais il le sait très bien, ce n’est pas parce qu’on se connaît et qu'on s’apprécie que je vais prendre ses deux fils. C’est le mérite de Marcus et Khephren", dit-il lors de l'émission "Tout le sport" de France 3.

Convoité par plusieurs grands clubs européens, dont le Paris Saint-Germain, le jeune antillais de 22 ans s’est installé comme un titulaire indiscutable au sein du milieu de terrain des Aiglons (OGC Nice). En quatre saisons dans le sud de la France, le joueur qui mesure 1 mètre 91, a déjà disputé plus de 100 rencontres. 

Né en Italie, Khephren Thuram n'oublie pas pour autant ses origines ultramarines "Je sais qu'en Guadeloupe on nous regarde beaucoup. Avec mon frère, nous avons à cœur de représenter notre territoire, mais aussi tous les Dom-Tom"

Vendredi soir, contre les Pays-Bas, le nouveau venu de la fratrie Thuram pourrait célébrer sa première sélection, avec l’équipe de France. Au vu des absences à répétition de N'Golo Kanté et Paul Pogba, et des limites montrées par certains lorsque le niveau de jeu de l'adversaire s'élève, le jeune Khephren Thuram pourrait avoir son mot à dire d'ici à l'Euro 2024. Son grand frère, Marcus, ne tarit pas d'éloge à son sujet "J'ai appris sa sélection en même temps que lui, je l'ai appelé directement, car j'étais heureux pour lui. Même plus heureux que pour ma première sélection. C'est un joueur très sérieux, il ne fait que progresser, et ses limites, il se les imposera lui-même.", dit-il.

 Khephren et Marcus, ne sont pas encore des tauliers de l'équipe de France, mais ils font déjà la fierté de leur père, qui n'a pas tardé à partager sa joie sur les réseaux sociaux.