Football : avec son premier but en Ligue 1, le jeune Martiniquais Jérémy Sebas célébré en héros du RC Strasbourg

L'attaquant de Strasbourg Jérémy Sebas (à droite) célèbre son premier but lors du match entre l'Olympique de Marseille (OM) et le RC Strasbourg au stade Vélodrome de Marseille, le 12 janvier 2024.
À 20 ans, le joueur originaire de la Martinique a inscrit le seul but de Strasbourg vendredi 12 janvier, et le premier de sa carrière en Ligue 1. Il a ainsi offert le point de match nul à son équipe, qui a volé la victoire à l'Olympique de Marseille (1-1).

Il a commencé le foot chez lui, en Martinique, à 5 ans. Vendredi soir, c'est dans le mythique stade Vélodrome de Marseille que le jeune Jérémy Sebas, 20 ans, s'est illustré, inscrivant le seul but du RC Strasbourg dans le temps additionnel et empêchant l'OM de l'emporter (1-1). Entré en toute fin de match, l'attaquant a ainsi offert un point à son équipe dans le classement de la Ligue 1.

Jusque-là plutôt discret dans la sélection strasbourgeoise, Sebas est aujourd'hui célébré en véritable "héros" grâce à son but de dernière minute. Son tout premier en Ligue 1. "On a été menés très tôt, a-t-il soufflé au micro de Prime Video après la rencontre. À la pause, on a reboosté l’équipe. Il y a eu de bonnes entrées, de la fraicheur et on a poussé pour égaliser."

"Il faut le lancer petit à petit"

Originaire de Sainte-Anne, Jérémy Sebas a joué une petite poignée de fois avec le maillot de la Martinique, notamment pour disputer des matchs de la CONCACAF, le championnat régional d'Amérique du Nord. Licencié à l'US Marinoise, il s'est fait remarquer par un cadre du RC Strasbourg, raconte France Bleu Alsace.

Arrivé dans l'est de l'Hexagone, et après un temps au sein du centre de formation de Strasbourg, il a signé son premier contrat professionnel avec le club en 2023. Mais il n'a que très rarement joué en Ligue 1 depuis le début de la saison. 

Après son but providentiel de vendredi soir, le jeune Martiniquais a attiré les louanges de son entraîneur, Patrick Vieira : "Il a d'énormes qualités, il faut le lancer petit à petit, a-t-il dit à propos du joueur au sortir du match. Je suis très content pour lui, marquer son premier but au Vélodrome, c'est difficile de faire mieux."

"J’espère que c’est le début d’une longue série de buts", a prophétisé Jérémy Sebas. Strasbourg, qui pointe désormais à la 9ᵉ place du classement de la Ligue 1 au début de la 18ᵉ journée, doit affronter le Clermont Foot le 28 janvier.