La France a-t-elle trouvé son nouveau Mbappé ? Le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps a annoncé la liste des joueurs retenus pour participer aux deux prochains matchs de qualification pour l'Euro 2024. Parmi les retenus : le jeune Warren Zaïre-Emery.
Âgé de 17 ans, 8 mois et 1 jour, Zaïre-Emery devient ainsi le plus jeune joueur appelé en équipe de France senior depuis 1945, battant le record d'Eduardo Camavinga (17 ans, 9 mois et 10 jours).
Le plus jeune joueur de toute l'histoire de l'équipe de France reste Félix Vial, 17 ans, 2 mois et 15 jours quand il a affronté le Luxembourg le 29 octobre 1911 (victoire 4-1), rappelle l'AFP. Le benjamin des Bleus est mort à 20 ans en 1915 pendant la Première Guerre mondiale.
Didier Deschamps a également appelé les Guyanais Mike Maignan et Jean-Clair Todibo ainsi que les Antillais Kingsley Coman et Marcus Thuram pour affronter Gibraltar et la Grèce les 18 et 21 novembre prochains.
Précoce parmi les précoces
En étant appelé par Didier Deschamps, Warren Zaïre-Emery peut désormais se targuer d'un nouveau record dans sa jeune carrière de footballeur, après celui de plus jeune joueur de Ligue 1 avec le PSG (et plus jeune buteur), ainsi que plus jeune capitaine de l'équipe de France espoirs.
"Il a toutes les qualités pour être au très haut niveau. (...) Ce qu'il est capable de réaliser avec son club à son jeune âge démontre un potentiel énorme et une maturité déjà bien affirmée en ayant un peu plus de 17 ans", a jugé le sélectionneur des Bleus jeudi en conférence de presse.
Précoce parmi les précoces, le Martiniquais est devenu joueur de foot professionnel à seulement 16 ans, en signant son premier contrat au Paris Saint-Germain en juillet 2022. Depuis, l'adolescent a eu une évolution fulgurante sur les terrains, devenant le chouchou des supporteurs parisiens. Même s'il n'atteint pas encore le palmarès impressionnant de Kylian Mbappé, champion du monde 2018, le milieu de terrain fait de plus en plus vibrer le monde du foot.
Après seulement quatre sélections en équipe de France espoirs en septembre et octobre (qui se sont conclues par quatre victoires), le jeune Zaïre-Emery enjambe (rapidement) les marches de sa carrière pro. Les prochains chapitres vont maintenant s'écrire au sein de la prestigieuse team de Didier Deschamps.