Football : le jeune Martiniquais Warren Zaïre-Emery devient joueur professionnel à seulement 16 ans

football
Warren Zaïre-Emery
Warren Zaïre-Emery lors des quarts de finale de la ligue de la jeunesse de l'UEFA entre le PSG et le RB Salzburg, le 16 mars 2022 à Saint-Germain-en-Laye. ©VICTOR JOLY / VICTOR JOLY
Vainqueur de l'Euro de football avec l'équipe de France U17 en juin, le jeune talent a signé son tout premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain vendredi 15 juillet, a annoncé le club. Le milieu de terrain est désormais lié avec le PSG jusqu'en juin 2025.

À seulement 16 ans, le Martiniquais Warren Zaïre-Emery a un avenir prometteur dans le monde du football. Vendredi 15 juillet, le Paris Saint-Germain a annoncé avoir signé un contrat professionnel avec le jeune joueur - son tout premier. Zaïre-Emery est désormais lié au PSG jusqu'au 30 juin 2025.

Le jeune connaît déjà bien le PSG : il a intégré le centre de préformation du club parisien en avril 2014, après avoir passé un peu moins de trois ans au FCM Aubervilliers. Précoce parmi les précoces, Warren Zaïre-Emery a vite monté les échelons. D'abord joueur avec les U17, il a ensuite été surclassé la saison passée avec les U19, alors qu'il n'avait que 15 ans.

Champion d'Europe

Le milieu de terrain fait également partie de l'équipe de France de football (d'abord des moins de 16 ans, puis des moins de 17 ans), disputant son premier match en tant que titulaire en septembre 2021 - il joue alors la totalité du match. En juin dernier, il est devenu champion d'Europe avec les Bleuets (les U17), totalisant deux buts pendant toute la compétition.

Les Bleuets champions d'Europe 2022
Mathys Tel, Warren Zaïre-Emery et Jeanuël Belocian et leurs coéquipiers ont été sacrés champions d'Europe. ©JACK GUEZ / AFP


Avec le PSG, son palmarès est tout aussi impressionnant : la saison dernière, il a joué 19 matchs en championnat de France U19, huit en Youth League et un en Coupe Gambardella. Au total, il a cumulé quatre buts et trois passes décisives.

"Le Club félicite Warren pour son premier contrat professionnel et lui souhaite de poursuivre son parcours sous le maillot Rouge et Bleu avec autant de réussite", s'est réjoui le Paris Saint-Germain après l'annonce de la signature, vendredi. Le jeune martiniquais a d'ores et déjà repris l'entraînement avec le PSG. En tant que joueur professionnel cette fois-ci.