Mathys Tel, la confirmation
Il est l'étoile montante et le capitaine de cette équipe de France des U17. Mathys Tel est un pur produit de l’INF Clairefontaine et du club de Montrouge en région parisienne. Attaquant du Stade Rennais, le Guadeloupéen, né en 2005 à Sarcelles en région parisienne, a joué sa première rencontre chez les professionnels à 16 ans, trois mois et un jour. Il est ainsi devenu le plus jeune joueur du Stade Rennais à débuter en Ligue 1. Et pourtant, c’est en tant que défenseur central que l’Antillais avait été repéré en région parisienne. Joueur précoce, il a disputé sept rencontres de Ligue 1 cette saison et deux rencontres d’Europa Ligue dont une contre les Anglais de Tottenham Hotspur. "Mathys a une maturité supérieure aux autres joueurs du même âge : il a une qualité athlétique et une belle intelligence de jeu", explique Bruno Genesio, l’entraîneur du Stade Rennais.
Attaquant capable d’évoluer à tous les postes de la ligne d’attaque, le Guadeloupéen se distingue par sa puissance, sa vitesse et sa capacité à répéter les efforts. Ce fan inconditionnel de Thierry Henry a une facilité déconcertante pour éliminer un adversaire en un-contre-un et face au but, c’est un tueur. Ce n’est pas pour rien qu’on lui prévoit un avenir de top joueur. "Aujourd’hui, on a encore du mal à situer où il pourrait faire la meilleure carrière, mais ça reste, je pense, dans le domaine offensif. A terme, je pense qu’il va se positionner en numéro 10 juste derrière l’attaquant. Cela sera son poste de prédilection où il pourra exprimer clairement tout son potentiel (…)", se risque Gadiri, le président de la société Become Someone qui gère les intérêts du Guadeloupéen, au média Footmercato. Mathys Tel, 17 ans, était attendu dans cet Euro 2022 et il a répondu présent en inscrivant trois buts dont un somptueux des 25 mètres en pleine lucarne face à la Bulgarie. Il a également donné une passe décisive. Il est le meilleur buteur des Bleuets dans cette compétition.
Warren Zaïre-Emery, la révélation
Warren Zaïre-Emery n’a que 16 ans. Le milieu de terrain d’origine martiniquaise est considéré comme l’un des meilleurs joueurs des Bleuets, il en est aussi le plus jeune dans cette sélection. Actuellement au centre de formation du PSG. "Il est le plus grand talent du centre (…) Il est plus mature que Xavi Simons et Edouart Michut qui jouent parfois avec les pros", selon Mathieu Bodmer, ancien joueur de Paris. Cadre des U19 parisiens, Warren a déjà eu l’occasion de s’entraîner avec les professionnels. S’il n’a pas débuté titulaire au début de ce Championnat d’Europe notamment face à La Pologne et les Pays-Bas, une fois sur le rectangle vert, Warren Zaïre-Emery a laissé éclater son talent. Et il est lumineux.
Milieu de terrain récupérateur, le numéro 6 français a été l’une des pierres angulaires du système de jeu des Français. Sa capacité à changer de rythme, sa vision de jeu au-dessus de la moyenne et sa capacité à se projeter toujours l’avant démontrent une parfaite maîtrise du football pour son jeune âge. L’Antillais serait d’ailleurs sur le point de signer son premier contrat professionnel avec le PSG. Auteur de deux buts durant la compétition, il a prouvé que sa réputation de surdoué n’était pas usurpée. Il est la révélation de ce tournoi.
Jeanuël Belocian, la reconnaissance
Dans la famille Belocian, on connaissait le grand frère Wilhem : champion d’Europe en salle (2021) et champion du monde junior (2014) sur 110 mètres haies. Il faut croire que dans cette famille guadeloupéenne être champion est dans l’ADN. Jeanuël Belocian est en train de se faire un prénom et de quelle manière ! Champion d’Europe des moins de 17 ans avec l’équipe de France, il peut évoluer au poste de défenseur central, milieu défensif ou relayeur. Un véritable coup de force quand on sait que l’arrière gauche des Bleuets, né aux Abymes en Guadeloupe en 2005, a évolué cette saison avec la Nationale 3 et les U19 du Stade Rennais son club formateur. L’ancien joueur du club guadeloupéen de l’Association des jeunes du Castel puis du Stade Lamentinois a été repéré très tôt en 2016.
En 2019, il signe son premier contrat d’aspirant. Après deux ans passés au Pôle Espoir du CREPS Antilles-Guyane, il intègre le centre de formation des Rouge et Noir en juillet 2020. Le gaucher passe professionnel avec la formation bretonne en 2021. Jeanuël Belocian s’est engagé jusqu’en 2024. Bruno Genesio, l’entraîneur de l’équipe première du Stade Rennais, l’a lancé dans le grand bain de la Ligue 1, le 20 mars dernier, dans les onze dernières minutes du match face au FC Metz. Avec ce titre continental, Jeanuël marche sur les pas de son grand frère et porte encore plus haut le nom des Belocian.