Il ne fallait pas souffrir de problèmes cardiaques pour suivre ce Lyon-Montpellier de la 34ème journée de Ligue 1. Menés au score 4-1 jusqu’à la 59 minutes, les Lyonnais n’en menaient pas large et voyaient déjà leur rêve de jouer une coupe d’Europe la saison prochaine s’envoler. Pire, le Groupama Stadium (stade l’OL) commençait à se vider après le quatrième but d’Ely Wahi pour Montpellier à la 55ᵉ (le montpelliérain est aussi l’auteur d’un quadruplé dans ce même match). Mais dans cette équipe de l’Olympique Lyonnais, il y a un joueur qui n’est pas fait du même bois que les autres. Alexandre Lacazette a tout donné pour sortir son équipe du marasme et lui laisser le droit d’espérer une fin de saison de folie.
Alexandre Lacazette, capitaine courage
Dès son retour à l’Olympique Lyonnais en juillet 2022, le Guadeloupéen avait annoncé la couleur. Il revenait pour ramener son OL au sommet. Hier contre Montpellier, "Gwada", surnom donné par ses coéquipiers, était au four et au moulin. D’abord à la 31e minute, c’est lui qui ouvre le score sur une remise de son compère d’attaque Bradley Barcola. Puis c’est encore lui qui vient consoler son jeune coéquipier Johan Lepenant, auteur d’une perte de balle sur l’égalisation de l’équipe adverse.
Mené à la pause 2 à 1, puis assommé par deux nouveaux buts dès la reprise, le Guadeloupéen n’a jamais cessé de remobiliser ses coéquipiers. À la 59ᵉ minute de jeu, c’est lui qui réduit à nouveau le score à 4 – 2, avant de céder l’espace de quelques minutes son habit de lumière au Croate Dejan Lovren pour le but du 4-3. Dans les dix dernières minutes du match, "gwada " et ses coéquipiers vont s’offrir une magnifique remontée avec deux buts de Lacazette, dont le pénalty de la victoire au bout du temps additionnel. En conférence de presse d’après-match, il avait forcément le sourire : "Je m'en souviendrai toute ma vie. Un quadruplé, c'est mon premier", dit-il.
Auteur de 24 buts en ligue 1 cette saison, le Guadeloupéen est ex-æquo à la première place du classement des buteurs du championnat avec Kylian Mbappé.
"Physiquement cette fin de saison, il la survole"
Alexandre Lacazette est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. À son retour à Lyon en juillet 2022, beaucoup l'annonçait comme fini après plusieurs saisons du côté d'Arsenal en Angleterre. Mais le buteur formé à l'Olympique Lyonnais, n'a pas eu besoin de plusieurs semaines d'adaptation pour montrer qu'il était encore au meilleur de sa forme, et que le patron sur le terrain, c'était lui. Son entraineur Laurent Blanc s'est montré dithyrambique à son sujet en conférence de presse d'après match. "Alexandre a été très bon cet après-midi, mais ça on le sait depuis très longtemps. Moi, je le trouve très bon, parce qu’il a franchi un palier physiquement. À 31 ans, il va très vite et ça l’aide beaucoup dans la surface, pour faire des espaces, ou créer des appels, il est très solide. Physiquement, cette fin de saison, il la survole, et je pense qu’il va marquer encore plein de buts", annonce l'ancien défenseur de l'équipe de France.
Le Guadeloupéen Alexandre Lacazette fait déjà partie de l'histoire de L'Olympique Lyonnais : il est le second meilleur buteur de l'histoire du club, avec 157 buts. Homme de défi, son prochain chantier sera sans doute de convaincre Didier Deschamps de le rappeler en équipe de France. Lui qui n'a plus été sélectionné en bleu depuis novembre 2017.