martinique
info locale

Les pompiers très sollicités par les nombreux feux de broussailles

faits divers
Feu de broussailles
Plusieurs feux de broussailles en cette période de carême actuellement à la Martinique ©Martinique 1ère
Neuf feux de broussailles à travers l'île cet après-midi, et notamment dans les communes du sud. C'est le cas au quartier fond marguerite au Vauclin où un troupeau et une maison étaient menacés par les flammes. 
Au quartier fond marguerite au Vauclin, les pompiers sont venus à bout du sinistre peu après 16 heures. La maison et les animaux qui étaient menacés depuis le matin, sont sauvés mais deux hectares de terrain sont partis en fumée. Les pompiers ont eu du mal à s'organiser à cause des difficultés d'accès. 

Mis à part le Vauclin, d'autres feux de broussailles se sont déclarés dans d'autres communes du sud, dans des bambous en particulier, par exemple au quartier la haut à Rivière-Salée. Sinistre également à Sainte-Luce, au Diamant et au Robert. Dans le centre atlantique, les services d'incendie sont intervenus  deux fois à Saint-Joseph et une fois au Gros-Morne.

Bilan, neuf feux de broussailles entre 11 heures et 16 heures. Sur place, les pompiers ont constaté que certains particuliers se laissaient déborder par des feux de jardin.
C'est l'occasion de rappeler qu'en cette période de temps chaud et sec, un simple feu de jardin mal maîtrisé peut avoir de graves conséquences sur la faune, la flore, les biens et les personnes.Le climat à la Martinique

Le carême : chaud et sec, s’étend de janvier à avril, avec un ensoleillement maximal et peu
de précipitations.

L’hivernage : plus humide, s'étend de juillet à octobre. Les températures atteignent 31 à 32°C. Il se caractérise par un risque cyclonique important.

Les inter-saisons : dès mai-juin apparaissent les premières chaleurs ; la quantité de pluie tombée augmente nettement en novembre et décembre à l’occasion d’épisodes pluvieux brefs et intenses.

source : Observatoire de l'eau
Publicité