publicité

La comète Panstarrs est au dessus de la mer des Caraïbes

Depuis le début de la semaine, nous pouvons apercevoir une petite comète appelée PANSTARRS, c'est le nom simplifié qu'on lui a donné (d'après l'instrument qui à permis sa découverte en 2011). Cette comète est unique, car son orbite est hyperbolique disent les scientifiques.

Image de la comète Panstaars vue à Case Pilote au dessus de la mer des Caraïbes le 13 mars 2013 © Davi.Al
© Davi.Al Image de la comète Panstaars vue à Case Pilote au dessus de la mer des Caraïbes le 13 mars 2013
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Cette comète vient du fond du système solaire, elle frôle aujourd'hui le Soleil pour en faire le tour et repartir d'où elle est venue sans aucun espoir de revenir. Une comète rare, que l'on peut voir encore quelques jours durant une heure après le coucher du soleil. "Le spectateur ne verra qu'un petit point au dessus de la mer des caraïbes, car il y a trop de lumière à ce moment là", précise l'astronome Maurice Henry.

La photo de la comète, prise cette semaine par un amateur a été possible avec un appareil spécial relié à un ordinateur. Les astronomes de Martinique souhaitent que les initiatives comme celle là se multiplient afin de mieux disposer des ressources documentaires disponibles à la Martinique.

SAMEDI  16 mars  2013 de 18 h à 20 heures, intervention de Volcans et Planètes au Centre Culturel de l’ENCLOS   21 rue Janvier  à Schoelcher. 
Des informations seront données permettant de repérer la comète, de suivre son prochain parcours céleste. Outre ces informations, des échanges seront organisés afin de situer le phénomène céleste  dans l’histoire des hommes et des sciences.

Diaporama  électronique : Comète  objet céleste singulier, inquiétudes, superstitions et découvertes scientifiques
Photographies de la comète PANSTAARS
EXPOSITION : La comète de Halley  à  la  Martinique en 1910 et 1986

Du 18  au 27 mars  Bibliothèque municipale de Schoelcher, lire les  comètes et les pierres du ciel et prendre connaissance des dossiers documentaires.

Contact astromart09@gmail.com ou Maurice Henry 06 96 81 73 53 ou 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play