martinique
info locale

Mariage Gay : la parole aux sénateurs... d'Outre-mer!

société
Mariage gay 1
L'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel a débuté ce jeudi au sénat. Les sénateurs d'outre-mer, à l'image de leurs collègues députés, restent très divisés. Le vote devrait-être particulièrement serré dans la chambre haute du parlement. 
"Par cette action, nous forçons de fumantes portes" :
C'est sur ces mots d'Aimé Césaire que Christiane Taubira a conclu son discours d'ouverture devant l'hémicycle clairsemé du sénat. La garde des sceaux a défendu avec force un projet de loi adopté à l'assemblée nationale le 12 février dernier par 329 voix contre 229. Citant çà et là Paul Verlaine, Friedrich Hegel ou encore Aimé Césaire, la ministre de la justice a déclaré défendre un "acte d'égalité".

Les sénateurs ultramarins divisés 
A l'image des députés lors du vote à l'Assemblée nationale, les sénateurs des collectivités d'Outre-mer restent également divisés sur l'adoption de ce texte. Des sénateurs que Christiane Taubira a tenu à saluer estimant qu'ils seraient plus nombreux que les députés d'outre-mer à voter le texte en choisissant "leurs convictions, leurs consciences, leurs valeurs (...) ce qui est juste"
Laurence Théatin, journaliste d'Outreme1ère était présente jeudi matin dans les travées du sénat et a pu constater ces clivages.