Suite aux intempéries, un glissement de terrain s'est produit le mardi 28 mai 2013 après le captage de la source Morestin- (limite Saint-Pierre/Morne-Rouge) Une portion de la canalisation d'adduction de près de 400 mètres a été emportée, privant d'eau la moitié des abonnés du nord-caraïbe.
Suite aux intempéries, un glissement de terrain s'est produit le mardi 28 mai 2013 après le captage de la source Morestin- (limite Saint-Pierre/Morne-Rouge) représentant 80% de la production d'eau sur le territoire du Syndicat des Communes de la Côte Nord Caraibes (SCCCNO). Une portion de la canalisation d'adduction de près de 400 mètres a été emportée, privant d'eau la moitié des abonnés du SCCCNO.
Communes et quartiers qui manquent d'eau
- Case-Pilote- Bellefontaine
- Carbet (sauf l'hôpital)
- Saint-Pierre, quartiers de Pécoul et de Saint-James directement raccordés à l'adduction touchée.
Mesures immédiates prises par la SME ( Société Martiniquaise des Eaux), pour l'alimentation des abonnées
- Fermeture de la distribution vers le bourg du Carbet afin d'alimenter exclusivement l'hôpital- Mise en service d'un des forages de Pecoul pour alimenter l'hôpital de Saint-Pierre
Distribution d'eau non potable aux usagers
- Ensacheuse prêtée par la SMDS opérationnelle en fin de matinée pour mettre des sachets d'eau à disposition des usagers (1000 litres d'eau/heure)
- 4 bâches avec rampes (1 bâche à Bellefontaine, 2 à Case-Pilote, 1 au Carbet, 1 à Saint-Pierre - propriété de la ville) mises à disposition des mairies par la SME.
Travaux du jour
- rendre le site accessible avec intervention de bakous (1/2 journée d'intervention /accès prévu en début d'après-midi)
- pose de 400 mètres de tuyaux pompiers souples (prêtés avec le Service Départemental d'incendie et de Secours)
- Intervention d'une société privée pour dégager l'éboulis
La direction de la société Martiniquaise des eaux espère un retour à la normale dés le vendredi 31 mai 2013 en fin d'après-midi.