Rosemonde et Myriam sont mariées

Myriam Jourdan et Rosemonde Zébo (à droite) célèbrent leur mariage à la mairie du Carbet - 15 juin 2013
Myriam Jourdan, 49 ans, a épousé Rosemonde Zebo, 52 ans, samedi matin à la mairie du Carbet. Cérémonie en présence du maire et de son conseil municipal et de nombreux parents, amis et curieux.
Jean-Claude Ecanvil, maire du Carbet, a tenu son rôle malgré la perte de son fils aîné le matin
Jean-Claude Ecanvil, maire du Carbet, face aux mariées, Myriam (à gauche) et sa compagne Rosemonde - le 15 juin 2013
Un des moments les plus attendus.
Myriam au téléphone avec sa mère depuis la région de Toulouse.
Fin de la cérémonie et allégresse générale.
Rosemonde Zébo, émue, voulait se marier en Espagne, elle a pu le faire chez elle, au Carbet, le 15 juin 2013.
...comme dans tous les mariages.
Tout un symbole : le baiser du premier mariage homosexuel, place de la mairie du Carbet.
Les mariées expriment leur bonheur au maire qui a accepté de célébrer leur union.
Le bonheur de la fille de Rosemonde se lit sur son visage.
Le "oui" de Rosemonde a résonné dans la  salle des mariages du Carbet, provoquant un grand éclat de rire du public. Myriam, à son tour, a mis toute sa conviction dans ce moment solennel et a provoqué la même réaction. Les deux femmes, se sont dit oui à 11h17 devant Jean-Claude Ecanvil, le maire progressiste du Carbet.

Rosemonde et Myriam qui voulaient se marier en Espagne, ont pu réaliser leur voeu à la Martinique, grâce à la récente adoption de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. "Je vous déclare mariées" , a dit sobrement le maire Jean-claude Ecanvil, qui a tenu son rôle, malgré le drame qui venait de le toucher le matin même.

Ce premier mariage homosexuel à la Martinique a drainé, comme il fallait s' y attendre, la foule des parents, des amis et surtout des curieux. "Qu'elles soient heureuses", dit une dame âgée dans une des boutiques proche de la mairie. C'est peut-être, déjà la preuve que si ce bouleversement de la société suscite beaucoup de débats, certains semblent respecter avant tout, la loi de la république. "Les filles, je vous ouvre la voie, foncez !", a dit Rosemonde à ses amies venues l'entourer et l'embrasser.