publicité

[VIDEO] Les chauffeurs préviennent : "Nous allons bloquer la Martinique entière"

Les transporteurs de l'union syndicale des entrepreneurs de transport, annoncent une mobilisation contre une réglementation européenne, qu'ils jugent inadaptée à la réalité locale. Estimant que personne n'entend leurs doléances, ils envisagent de bloquer différents points stratégiques de l'île.

  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Grève des transporteurs

Réglementation européenne

Le paquet routier, qui provoque la colère des transporteurs, est une série de dispositions européennes relatives à l’accès à la profession de transporteur routier et à l’accès au marché du transport routier. Il s'agit d'une nouvelle réglementation, qui s'applique depuis un peu plus d'un an à tous les transporteurs de France et d'Europe.
 

Contraintes locales

Cette disposition se heurte à des contraintes locales. La capacité professionnelle exige des conditions de diplômes dont ne disposent pas la plupart des chauffeurs sur la place. La capacité financière demande elle, des ressources financières difficiles à réunir pour le plus grand nombre.
 
"Cette réglementation n'est pas faite pour nous! Nous avons des micro-entreprises qui assument une mission de service public à leurs risques et périls, sans aucune subventions", disent les uns. "Cette loi, c'est pour ceux qui ont des parcs automobiles en Europe", ajoutent les autres.
 

Manifestation sur la route

Faute d'être entendu des politiques, les professionnels de la route, emmenés par l'union syndicale des entrepreneurs de transport, annoncent une vaste manifestation sur les principaux axes routiers de l'île dés 5 heures lundi matin. Mais les observateurs notent que ce syndicat n'est pas majoritaire dans la profession, et il n'est pas dit que tous ses adhérents aient envie de paralyser un département qui vit dans un contexte économique et social très tendu.


L’application en France du paquet routier à lire ici

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play