publicité

La 32ème édition renforce son label international

Du 6 au 14 juillet prochain la Martinique vivra au rythme de son tour cycliste. Un peloton de 120 coureurs avec de prestigieux invités, et au total près de 980 kilomètres entre les Trois-Ilets, ville de départ, et le Lamentin, ville d'arrivée.

Les maillots de la 32ème édition du tour cycliste de Martinique © J.C Samyde
© J.C Samyde Les maillots de la 32ème édition du tour cycliste de Martinique
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Slovaquie, Allemagne, Hollande, Barbade, Antigua, Ste Lucie, Suisse, l'équipe de la gendarmerie, Martigues (division nationale 2), Nantes-Atlantique, Guadeloupe, Guyane et les équipes locales mais pas de sélection de Martinique. Le 32ème tour renforce son label  international comme le prévoit les règlements de l’UCI ( Union Cycliste Internationale). La photo finish sur la  ligne d'arrivée  sera actionnée pour la première fois par une entreprise Martiniquaise. Les classements du tour seront disponibles sur une application mobile ainsi qu’une base de données des précédentes éditions depuis 2003.

Le budget de l’épreuve est de 400 000 euros, avec des postes incontournables que sont l’hébergement pour un montant de 65 000 euros, et les transports près de 55 000 euros. Le tour a bénéficié d’une entière implication des entreprises, malgré la difficile situation économique. Coté sécurité, quinze signaleurs viennent de bénéficier d’une formation, ils épauleront les quatorze gendarmes de l'escadron motocycliste et les 214 fonctionnaires de police nationale sur le tour.
Tour_2013
DMCloud:82745
Pas de sélection de Martinique
Pour cette 32ème édition internationale, pas de sélection de Martinique au départ, car le comité a constaté qu’il existe une vraie dynamique au niveau des clubs. La politique a changé, des contrats sont  signés avec des sponsors, ce qui implique le recrutement  de  coureurs expérimentés et Alfred Defontis le président du comité, entend cette année aller au bout de la logique, ‘’les coureurs resteront dans leurs clubs et défendront leurs couleurs", confirme-t-il. Le Comité compte sur la réussite populaire de l’épreuve, de belles histoires humaines s’écrivent dans le tour tous les vingt ans. 1973 victoire d’Alfred Defontis, 1993 Hugues Hierso et pourquoi pas un autre martiniquais en 2013 ?



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play