martinique
info locale

Dopage : Le russe Budaragin controlé positif à l'epo, cédric Eustache déclaré vainqueur de l'édition 2012

archives d'outre-mer
Tour2012
©Martinique1ere
Alexander Budaragrin de l'union sportive foyalaise, vainqueur du tour cycliste de Martinique en 2012 a subi un contrôle positif à l'Epo. Conséquence il est disqualifié et le tour revient au Martiniquais Cedric Eustache du CCV (Club Cycliste Vauclinois)

l'information a fait l'éffet d'une bombe ce matin, à  moins d'une semaine du début du tour 2013 (06 au 14 juillet)  Alexander Budaragin, vainqueur du tour de Martinique 2012, a été rattrapé par la patrouille suite à un contrôle anti-dopage qui s'est avéré positif à L'EPO
 Un contrôle effectué lors de la 6eme étape de l’épreuve, sur une distance de 102.5 km entre Sainte-Marie et le Carbet, étape montagneuse à souhait sur laquelle le Russe sociétaire de l’Union Sportive Foyalaise avait devancé Cédric EUSTACHE de l’entente CCV/ECL/VCPB de 1min 04 sec.
L'interview d'Alfred Defontis(président du comité régional)

Defontis

Ce que l’on sait de source proche des autorités du cyclisme martiniquais, ce contrôle positif avait été notifié dès le 2 octobre 2012 au coureur et à son club. La contre-expertise de l’échantillon B n’a fait que confirmer les résultats de l’analyse du flacon A, le Russe de l’US Foyalaise était dopé à l’EPO. Conséquence son nom devrait disparaître du palmarès du Tour 2012 au profit du second au classement général, le martiniquais Cédric EUSTACHE, 2e au général qui avait terminé l’épreuve à 2 min 53 sec de BUDARAGIN. Le podium était alors complété par le Suisse Nico BRUENGGER, le 4e en 2012 étant le polonais de l’entente ECSL/CESMA,  Grzegorz KWIATKOWSKI

Après le Tour de 2007 qui avait vu Carlo Joaho RODRIGUEZ ORDONEZ et Jose ROAGUERRERO de l’entente CESMA/USF  les deux premiers du général déclassés pour cause de dopage, c’est le Guadeloupéen de la sélection Louis TEPLIER qui avait été déclaré grand vainqueur du Tour 2007. Le coureur guadeloupéen avait reçu son trophée de vainqueur lors de la 1ere étape du Tour 2008 sur la place des fêtes de Rivière-Salée.
Pour ce qui est du Tour 2012, les autorités du cyclisme martiniquais ont reçu les conclusions des commissions compétentes de la FFC et c’est donc tout normalement Cédric EUSTACHE qui figurera sur les tablettes et au palmarès de l’épreuve 2012. Désormais titulaire d’une double licence au CC Vauclinois et à Martigues, Cédric EUSTACHE devrait être salué et honoré de manière protocolaire par les organisateurs du Tour juste avant le départ de l’épreuve samedi 6 juillet prochain aux Trois-Ilets.
Avec ce titre décroché, certes sur le tapis vert, Cédric EUSTACHE inscrit son nom au palmarès d'une deuxième épreuve puisqu'il avait remporté le Tour de Guyane en 2010.

Les explications de Camille Alexandre

Dopage : Le russe Budaragin controlé positif à l'epo


 
Publicité