martinique
info locale

Une femme nommée à la tête du rectorat

éducation
Rectrice de Martinique
Catherine Bertho-Lavenir, 60 ans, nommée rectrice de Martinique. ©weelz.fr
Catherine Bertho-Lavenir vient d'être nommée à la tête du rectorat de Martinique. C'est la quatrième femme de l'histoire de l'institution à occuper cette fonction.
Voici les termes du communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 24 juillet 2013 : Sur proposition du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : Catherine Bertho Lavenir, professeure des universités, est nommée rectrice de l’académie de la Martinique. Elle remplace André Siganos qui vient de quitter la Martinique.
 
Catherine Bertho-Lavenir est une sociologue, historienne et médiologue française. Elle est l'auteur de Histoire des Médias, de Diderot à Internet (traduit en grec, en turc, en espagnol, en portugais, en italien, en hongrois, en chinois) et La roue et le stylo. Commenter nous sommes devenus touristes.

Elle a obtenu son doctorat en histoire (à l'Université Paris I et l'école des Hautes études en sciences sociales). Elle était jusque là professeur à la Sorbonne (Paris III), où elle est membre du centre de recherche sur les liens sociaux dans le département de la médiation culturelle.

Mariée, mère de deux enfants, Catherine Bertho-Lavenir âgée de 60 ans, est la quatrième femme à diriger l'académie de Martinique après Michèle Ruddler, Joëlle Le Morzellec et Marie Reignier.
Publicité