La démolition du lycée Schoelcher commence

politique
Démolition Lycée Schoelcher
Début de démolition du lycée Schoelcher construit il y a 76 ans... ©Martinique 1ère
Le lycée Schoelcher qui a formé plusieurs générations de martiniquais est aujourd'hui vétuste et ne présente aucune sécurité pour les élèves d'aujourd'hui. Le processus de reconstruction a commencé aujourd'hui par la démolition des logements de fonction et du gymnase du vieil établissement.
Entre 2004 et 2010, ce chantier avait été au coeur de l'opposition entre le conseil régional, présidé par Alfred Marie-Jeanne, et la ville de Fort-de-France, avec Serge Letchimy à sa tête. La ville jugeait le projet non-conforme à son PLU (Plan Local D'urbanisme), et avait refusé le permis de construire présenté par la Région.
 
En mars 2010, Serge Letchimy est élu président de la région et tout change...Un nouveau projet prévoyant la reconstruction du Lycée pour septembre 2015, et le relogement des classes dans l’ancienne maternité de redoute, à la rentrée de septembre 2014. Le nouveau lycée Schoelcher devrait être opérationnel, non plus en 2015 mais en 2016, selon l'actuelle majorité du conseil régional.

En attendant, le processus commence par la démolition des logements de fonction et du gymnase du vieil établissement, comme en témoigne ce reportage de Sangha Fagour et d'André Quion Quion qui ont retrouvé un ancien élève.