martinique
info locale

Résine de cannabis et cocaïne saisies par les douaniers

trafic de drogue
Saisie résine de cannabis
1040 grammes de résine de cannabis dans un coussin repose-pied. Saisie du 3 août 2013 ©Douanes
Depuis les quinze premiers jours du mois d'août, pas moins de 14 affaires ont permis de saisir un total de 42 336 grammes de produits stupéfiants. A l'aéroport, sur les routes, ou au fret. 
La série débute dès le 1er août 2013 par la saisie d'un peu plus de 12 kg de résine de cannabis à l’aéroport. Un passager en provenance d'Orly est contrôlé par le service des douanes à son arrivée. Il transportait la drogue dans la doublure de son bagage de soute. Le 3 août, c'est dans un colis empruntant le circuit du fret express que 1 040 grammes de résine de
cannabis sont découverts dissimulés dans un coussin repose-pied.

Le 5 août, toujours dans le circuit du fret postal, 209 grammes de résine de cannabis sont découverts au milieu de vêtements disposés dans un colis. Le 6 août, c'est 8,5 kg de résine de cannabis répartis en 8 paquets qui sont saisis par les douaniers de l'aéroport. Le produit de fraude était dissimulé dans un double-fond de bagage de soute d'une passagère venue rendre visite à sa mère pour les vacances.
Résine de cannabis
Une jeune femme venue voir sa mère, transportait 3915 grammes de résine de cannabis dans ses valises. ©Douanes

Toujours le 6 août, plus de 2 kg de cocaïne ont été saisis dans des colis destinés à la France. Des pots de confiture renfermaient 1 130 grammes de drogue et un cubitainer de rhum dissimulait 1 150 grammes de ce même produit stupéfiant.
Le 8 août, deux passagères d'un vol provenant d'Orly sont contrôlées. Leur fouille permet de découvrir dans les bagages de soute 45 plaquettes de résine de cannabis pour l'une soit 5 305 grammes et 58 plaquettes de la même substance pour l'autre soit 5 820 grammes.

La série se poursuit le 11 août, une passagère du vol provenant d'Orly transportait 2 paquets cadeau de 10 plaquettes de résine de cannabis chacun. Au total 2 270 grammes de produits stupéfiants ont été saisis.

Cocaïne
De la cocaïne dans des pots de confiture ©Douanes

 
Le 12 août, c'est au fret postal que les douaniers saisissent 45 grammes de résine de cannabis dissimulés dans un cahier scolaire et 23 grammes d'herbe de cannabis dissimulés dans une carte postale. Le 13 août, des agents effectuant un contrôle à la circulation somment un véhicule de s’arrêter. Le conducteur fuit et des recherches révèlent que l'automobile a été volée. Ce dernier avait dissimulé dans l’habitacle 609 grammes d'herbe de cannabis.
 
Enfin le 17 août, 75 grammes de cocaïne dissimulés dans un cubitainer destiné à la France sont découverts par les douaniers. Au total, plus de 42 kilos de drogue (herbe de cannabis, résine de cannabis et cocaïne) ont été saisis en une quinzaine de jours par les douaniers martiniquais, pour une valeur de près de 183 000 euros sur le marché illicite. Toutes les personnes arrêtées ont été remises aux autorités judiciaires.

Publicité