Depuis les quinze premiers jours du mois d'août, pas moins de 14 affaires ont permis de saisir un total de 42 336 grammes de produits stupéfiants. A l'aéroport, sur les routes, ou au fret.
Joseph Nodin•
La série débute dès le 1er août 2013 par la saisie d'un peu plus de 12 kg de résine de cannabis à l’aéroport. Un passager en provenance d'Orly est contrôlé par le service des douanes à son arrivée. Il transportait la drogue dans la doublure de son bagage de soute. Le 3 août, c'est dans un colis empruntant le circuit du fret express que 1 040 grammes de résine de
cannabis sont découverts dissimulés dans un coussin repose-pied.
Le 5 août, toujours dans le circuit du fret postal, 209 grammes de résine de cannabis sont découverts au milieu de vêtements disposés dans un colis. Le 6 août, c'est 8,5 kg de résine de cannabis répartis en 8 paquets qui sont saisis par les douaniers de l'aéroport. Le produit de fraude était dissimulé dans un double-fond de bagage de soute d'une passagère venue rendre visite à sa mère pour les vacances.
La série se poursuit le 11 août, une passagère du vol provenant d'Orly transportait 2 paquets cadeau de 10 plaquettes de résine de cannabis chacun. Au total 2 270 grammes de produits stupéfiants ont été saisis.
Le 12 août, c'est au fret postal que les douaniers saisissent 45 grammes de résine de cannabis dissimulés dans un cahier scolaire et 23 grammes d'herbe de cannabis dissimulés dans une carte postale. Le 13 août, des agents effectuant un contrôle à la circulation somment un véhicule de s’arrêter. Le conducteur fuit et des recherches révèlent que l'automobile a été volée. Ce dernier avait dissimulé dans l’habitacle 609 grammes d'herbe de cannabis.
Enfin le 17 août, 75 grammes de cocaïne dissimulés dans un cubitainer destiné à la France sont découverts par les douaniers. Au total, plus de 42 kilos de drogue (herbe de cannabis, résine de cannabis et cocaïne) ont été saisis en une quinzaine de jours par les douaniers martiniquais, pour une valeur de près de 183 000 euros sur le marché illicite. Toutes les personnes arrêtées ont été remises aux autorités judiciaires.