La harpe en hommage à Césaire, Senghor, Damas, Alpha......

musique
Festival de Harpe
©J.C Samyde
Des concerts dans la Caraïbe et en Guyane, des extraits d'oeuvres et de poèmes en hommage à Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas ou Jenny Alpha. Les journées internationales de la harpe mettent en chanson ces  écrivains et musiciens à partir de vendredi à la Martinique.
Les journées internationales de la harpe ont pris de  l’ampleur. Deux concerts en 1993, 21 prestations récemment avec une extension en Guadeloupe depuis 2005, en Guyane depuis 2007, pour maintenant avoir un label Caraïbe et Guyane. Les journées de la harpe commémorent cette année  le 100e anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire. Des extraits d’œuvres ou des poèmes d’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas seront accompagnés  de musiques choisies dans un répertoire classique ou traditionnel. Des poèmes de ces auteurs seront aussi mis en chansons.  

Pour la musique traditionnelle c’est Jenny Alpha de la Martinique qui sera à l’honneur, "la sérénade du  muguet" sera interprétée par Gertrude Sénin en présence  d’harpistes et d'autres musiciens. Pour la musique classique, un hommage sera rendu à John Thomas (harpiste et compositeur gallois à l’occasion du centenaire de sa mort). Les journées de la harpe  fêtent cette année leurs vingt ans, elles sont dédiées à Jean-Michel Damase, invité d’honneur des journées de la Harpe en Martinique en 1997, disparu le 21 avril 2013. 

Programme à la Martinique.

Vendredi  25 octobre
DUCOS : Hall aux sports, Max CILLA, Flûte des Mornes et son groupe avec en invité d’honneur : Djeli MOUSSA CONDE à la kora (Guinée) et Claire LE FUR à la harpe.
LE CARBET : restaurant  1643, à partir de 20h , Quatuor à cordes, harpes, guitare, clarinette…

Samedi  26  octobre
RIVIERE SALEE : Centre culturel 19h "De l'Afrique aux Antilles" rencontre musicale autour de Djeli MOUSSA CONDE  Kora (Guinée) et Max CILLA flûte des Mornes avec  Michel CILLA  tambou di bass, SISSI percussion, Florence VIGNER harpe, Raymond GRATIEN guitare (Guyane).

Lundi  28  octobre "journée de la créolité" Animations musicales en EHPAD et hôpitaux (le Lorrain, le Lamentin, hôpital Ventura)

Mardi  29 octobre
LE ROBERT : siège de l’OMCLR, 19h, bd Auzé - tel :0596 65 54 31 Soirée théâtre, poésie et musique du monde Commémoration du 100ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire
Avec Djeli MOUSSA CONDE (Afrique), Eddy GUSTAVE (Guadeloupe), Franck BILOT (Guyane), Jean BARTHE violoncelle, Guy LOUISET  Alberto ARMOA harpe paraguayenne (Argentine), Florence VIGNER Claire LE FUR, Françoise BASLE  harpes et  Ali BALTHAZARD (comédien)
SAINTE ANNE : église, 19h Concert de musique sacrée et classique avec les solistes du festival
Autour de Benjamin CREIGHTON GRIFFITHS (Pays de Galles), les Solistes de Marseille ( quatuor à cordes et flûte ) et la Chorale du François.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live