Césaire, Lam et Picasso se retrouvent à la Martinique

Césaire, Lam et Picasso : trois géants de la culture mondiale réunis dans une exposition à l'habitation Clément
Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la fondation Clément présente du 8 décembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition Césaire, Lam, Picasso :  "Nous nous sommes trouvés" à l’habitation Clément au François.
La fondation Clément, fondation d’entreprise du groupe Hayot, en partenariat avec le conseil régional de la Martinique et avec le soutien de la réunion des musées nationaux-grand palais présente du 8 décembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition Césaire, Lam, Picasso "Nous nous sommes trouvés", à l'habitation Clément au François. Elle plonge le visiteur dans la richesse des amicales et fructueuses rencontres entre ces trois géants de la culture mondiale.

L'exposition est composée de soixante pièces dont une huile de Picasso, dix peintures et de nombreux dessins de Lam, le recueil Corps perdu constitué de dix poèmes écrits par Césaire et illustrés de gravures de Picasso, l’œuvre Annonciation composée des gravures de Lam et des poèmes de Césaire, le tapuscrit du Cahier d’un retour au pays natal, ainsi qu’une section évoquant l’intérêt commun de Césaire, Lam, et Picasso pour les masques africains.

 

Césaire / Lam
Le 25 mars 1941, Lam réfugié à Marseille, quitte la France pour l'Amérique grâce à L'Emergency Rescue Committee et son mandataire Varian Fry, en compagnie de nombreux intellectuels et artistes fuyant le nazisme, parmi lesquels André Breton, André Masson, Claude Lévi-Strauss, Anna Seghers, Max Ernst, etc...
Lorsque le navire fait escale à la Martinique, les autorités françaises fidèles au régime de Vichy arrêtent les passagers qui resteront un mois dans l'île. D'abord consignés à résidence aux Trois-Ilets, ils peuvent ensuite rejoindre Fort-de-France où, André Breton découvre la revue Tropiques, et ses fondateurs Suzanne et Aimé Césaire. La lecture du Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1938, est pour Breton un choc, il le qualifie de "plus grand monument lyrique de ce temps" et partage son enthousiasme avec Lam qui nouera une amitié créatrice et indéfectible avec Césaire. Lam regagne Cuba, son île natale quittée en 1924. Inspiré par la rencontre avec Césaire et la découverte de la forêt martiniquaise d'Absalon, il peint en 1943 La Jungle, oeuvre majeure conservée au MOMA à New-York.

Césaire / Picasso
Aimé Césaire et Picasso (1881-1973) se rencontrent une première fois en 1948 à l'occasion du Congrès de la Paix à Wroclaw. En 1950 paraît le recueil Corps perdu, constitué de dix poèmes de Césaire illustrés de trente-deux gravures de Picasso. En frontispice un profil de Noir, ceint de lauriers et intitulé "Poète couronné" renvoie symboliquement à l'image de Césaire. Il sera repris pour l'affiche du premier congrès des écrivains et artistes noirs organisé à la Sorbonne en septembre 1956 par Présence africaine. …Publié aux éditions Fragrance, le recueil, non relié, a été tiré à 207 exemplaires. Les gravures ont été réalisées dans les ateliers Roger Lacourière.

Picasso / Lam
"Je ne me suis jamais trompé sur toi. Tu es un peintre. C'est pour cela que j'ai dit la première fois que nous nous sommes vus que tu me rappelais quelqu'un : moi" (Picasso à Lam). Lorsque Wifredo Lam quitte l'Espagne en 1938, il est accueilli à Paris par Picasso qui lui présente Mirò, Breton, Eluard, Zervos, Kahnweiler, Pierre Loeb… C'est une fructueuse rencontre entre les deux hommes, que relie en outre une langue commune, qui fera aussi dire à Picasso "Lam, je crois que tu as de mon sang en toi, tu dois être un de mes parents un primo ; un cousin".

http://www.africultures.com/php/?nav=evenement&no=24251