martinique
info locale

Scènes de quimbois à Ducos

insolite
quimbois-Ducos_
©Martinique1ere
Tout le monde ou presque parle depuis quelques jours des scènes de quimbois (magie) dans une zone industrielle et dans un rond-point de la commune de Ducos. Les commentaires vont bon train à quelques jour des élections municipales.
Une poule attachée sur une chaise neuve, est bien visible depuis la fin de la semaine dernière, au beau milieu de la zone artisanale de Champigny à Ducos. "J'ai l'habitude de voir cela un peu partout dans les croisées, mais dans une zone industrielle, c'est assez étonnant", déclare un des passants. "C'est la première fois que je vois cela, et cela fait 14 ans que vis là", commente avec un brin de stupeur une habitante de Ducos. Le reportage de nos confrères de la télévision.
quimbois-Ducos
©Martinique1ere

 

Le quimbois est l'équivalent, pour les Antilles françaises du vaudou haïtien, de la Santeria cubaine et du Candomblé brésilien.
Cette expression viendrait de l'injonction "Tiens bois" en créole. Ce serait soit une reprise des paroles des médecins, soit parce que la magie repose sur l'absorption de décoctions de racines. Ceux qui y croient lui prêtent des pouvoirs de prédiction de l'avenir, de guérison et d'envoûtements. Les pratiquants de quimbois, "les quimboiseurs", sont parfois vus comme des sorciers "engagés" par un pacte avec le diable.
Publicité