Alfred Monthieux élu président de Cap Nord

communautés d'agglomération
Alfred Monthieux
Alfred Monthieux, 69 ans, élu président de Cap Nord ©Martinique 1ère
Alfred Monthieux, 69 ans, a été élu ce vendredi matin au Marigot, président de la Communauté d'agglomération Cap Nord avec 37 voix contre 11 à Justin Pamphile.
La candidature d'Alfred Monthieux du RDM, a été présentée par Bruno Nestor Azérot, maire de Sainte-Marie, proche également du RDM. Cette annonce ne faisait aucun doute quant à l'issue du scrutin. Alfred Monthieux, maire du Robert l'emporte largement face à Justin Pamphile. 

Résultat du vote

Votants  : 54
Alfred Monthieux 37 voix
Justin Pamphile 11 voix
blancs : 6
Justin Pamphile
Justin Pamphile, maire divers gauche du Lorrain ©Martinique 1ère
Quelques voix ont manqué au maire divers gauche du Lorrain, membre de la coalition, "Ensemble pour une Martinique Nouvelle", à commencer par celles des 6 socialistes de Trinité, ils ont voté blanc, comme pour confirmer le malaise grandissant au sein de cette coalition autour du PPM. Alfred Monthieux obtient pour sa part un score plus élevé que prévu. Le RDM, des nationalistes (Gros-morne et Prêcheur) et des élus de droite ont préféré sa candidature à celle de Justin Pamphile. 

Que des hommes  au bureau !

15 élus forment le bureau du conseil communautaire, autour d'Alfred Monthieux. Que des hommes ! 21 femmes sont pourtant présentes sur les 54 membres du conseil communautaire, elles représentent  38% de l'assemblée. Malgré les protestations de Marie-Thérèse Casimirius, maire de Basse-Pointe, Chantal Maignan, élue du Robert, candidate mais battue ou d'Alban Basinc, élu du Lorrain, le nouveau président est resté imperturbable...

Des missions de proximité

Alfred Monthieux est élu pour six ans, à la présidence de la communauté d'agglomération Cap Nord, en remplacement d'Ange Lavenaire, battu aux municipales au Marigot.
Cap Nord dispose d'un budget de près de 40 millions d'euros pour apporter à la population de nouveaux services dans les domaines très variés : transport, logement social, politique de la ville, prévention de la délinquance, équipements sportifs ou culturels, notamment.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live