[AUDIO] La CSTM appelle à la grève générale dès lundi !

social
Manifestation CSTM
La CSTM mobilisée dans le conflit des transports Boniface à Rivière-Pilote (16/04/2014 ) ©F.DEFRE
Ce lundi, la CSTM (Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais), appelle à la grève générale en soutien aux grévistes des transports Boniface à Rivière-Pilote, qui ont cessé le travail depuis le 6 mars 2014. Le rectorat maintien les examens prévus.
Le syndicat annonce qu’il pourrait être soutenu par d’autres centrales dans d’autres secteurs : Transports, commerce, port, agriculture, par exemple...Une grève générale qui aurait pu être évitée, selon les adhérents de la CSTM, si la direction de l'entreprise Boniface était venue à la table de négociations vendredi après-midi à la sous-préfecture du Marin. 

Bertrand Cambusy, secrétaire général de la CSTM, demande le soutien de toutes les centrales syndicales. Sylvie Beltan, chauffeur gréviste se dit prête à aller jusqu’au bout ! Elle l’a confirmé ce dimanche par téléphone, à Guy Etienne sur Martinique 1ère radio.

Appel à la grève générale

Des parents d'élèves et des lycéens  s'inquiètent des conséquences de ce mouvement sur la tenue des examens prévus  ce lundi. Dans un communiqué, le rectorat de Martinique confirme le maintien des examens. A lire ici.

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont globalement négatives, les internautes dénoncent à la fois l'enlisement du conflit et s'interrogent sur la stratégie de la CSTM.

 


La section CSTM des transports Boniface à Rivière-Pilote, est en grève depuis le 6 mars 2014 en l'absence de réponse de la direction sur les revendications principales suivantes :

*Aménagement du temps de travail
*Revalorisation des salaires
*Aménagement d’une salle de repos
*Mise en place des mesures d’hygiène et de sécurité

La direction ne veut pas entendre parler de la CSTM et ne négocie qu'avec le syndicat Force  Ouvrière qui a remporté les dernières élections des délégués du personnel.