martinique
info locale

235 kilos de cocaïne saisis !

trafic de drogue
Démantèlement d'un trafic de drogue
Photo d'illustration ©Martinique1ERE
Les plans des trafiquants du Venezuela ont été contrariés dans la nuit du 14 au 15 juin, au large de la Guadeloupe. 235 kilos de cocaïne, destinés aux Antilles, ont  été saisis sur un bateau de pêche et un go fast.
Dans la nuit du 14 au 15 juin 2014, la frégate de surveillance Germinal a intercepté au large de la Guadeloupe une embarcation de type "GO FAST" transportant 115 kilos de cocaïne. Sur instruction du procureur de la République de Fort-de-France, l’antenne Caraïbes de l’OCRTIS a pu exploiter un renseignement partagé par le service de renseignement britannique NCA (National Crime Agency) faisant état d’une organisation de narcotrafiquants vénézuéliens cherchant à s’implanter en Guadeloupe.

Cette information, recoupée avec d’autres renseignements complémentaires, a conduit 
l’OCRTIS à suspecter le déroulement d’une opération de transport de drogue en direction de la Guadeloupeimpliquant un navire de pêche, chargé de transporter la drogue depuis le Venezuela et un Go-Fast, chargé de sa livraison en Guadeloupe). 
 
Par la suite, à l’approche du bateau de pêche également suspecté de se livrer au trafic de stupéfiants, elle a pu filmer, le rejet à l’eau de plusieurs colis suspects ayant l’apparence de ballots de drogue. L’analyse des images prises par la frégate a permis d’estimer que 120 kg de produits stupéfiants, répartis en quatre ballots, avaient été lestés et rejetés à la mer. 

Au cours de ces deux opérations, ce sont environ 235 kilos de cocaïne qui ont été retirés du marché international et qui viennent s’ajouter au 2 tonnes saisies en 2013 dans la zone Antilles Guyane, précisent les services de l'état.
 
 
Publicité