La criminalité baisse de 10% à Fort de France

sécurité
Gendarmes et policiers
Opération de sécurité à Fort de France ©Martinique 1ère
Le chiffre de la criminalité à Fort de France a été présenté vendredi après-midi lors d'un contrôle policier dans les rues de la ville. Chiffre révélé un an après la mise en place de la ZSP (zone de sécurité prioritaire).
Davantage de forces de l’ordre que de chalands vendredi après-midi dans le centre de Fort de France. Un déploiement de services de sécurité, pour effectuer un contrôle dans le cadre de la ZSP (la zone de sécurité prioritaire). 70 agents de police, de la PAF (police aux frontières), des policiers municipaux et des gendarmes étaient dans le centre-ville. Les gendarmes ont opéré des vérifications sur le pont de l’abattoir et au rond-point de la liberté à la recherche de stupéfiants et d’armes. Les policiers, eux, sillonnaient les rues piétonnes.

275 contrôles
Mais un vendredi après-midi, en plein quart de finale de la coupe du monde Brésil/ Colombie, il n’y avait pas beaucoup de monde. Malgré tout , il y a eu 275 contrôles de personnes, 189 fouilles de véhicules et 168 dépistages d’alcoolémie. Policiers et gendarmes ont réalisé 21 procédures judiciaires pour défauts de papier d’assurance, 42 infractions au code de la route, 23 véhicules immobilisés dont 8 à la fourrière. 8 grammes de cannabis on été saisis et 2 armes blanches confisquées.

Criminalité en baisse à Fort de France
Ces contrôles ont pour but de renforcer le sentiment de sécurité. Une présence plus importante de policiers et d’agents de médiation au quotidien dans la ville qui commence à se faire sentir. Les commerçants constatent un léger mieux en matière de sécurité, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire pour ramener la clientèle à Fort de France. Voila un an que la ZSP a vu le jour sur Fort de France. D’après les derniers chiffres de la préfecture, une baisse de 10% de la criminalité est constaté dans le chef-lieu. 
Préfet et maire de Fort de France
Le préfet, Laurent Prévost, à ses côtés, Didier Laguerre, maire de Fort de France ©Martinique 1ère

 

Qu'est-ce qu'une ZSP ? http://www.interieur.gouv.fr/ZSP/Qu-est-ce-qu-une-ZSP