Une grande voix du bèlè s'éteint !

culture
Berthé Grivalliers
Berthé Grivalliers (1936/2014) ©Pierre Sotier
Berthé Grivalliers s'est éteint ce samedi à l'âge de 78 ans, à l'hôpital de Trinité. Surnommé "l’homme à la voix d’or", il figurait parmi les maîtres du bèlè de Martinique.
Berthé Grivalliers, né en 1936 au quartier Pérou à Sainte-Marie a baigné dès le plus jeune âge dans le bèlè. Il ne chantera en public qu’à l’âge de 26 ans. Depuis, il a animé bon nombre de soirées bèlè et effectué de multiples prestations internationale, en France, en Italie, au Japon... "Pour moi c’est une fierté de transporter la culture martiniquaise à l’extérieur et de constater que quelque soit la destination, le public apprécie", confiait le Samaritain.

Après avoir fait partie des groupes
Sapotille, Lévé yo ka avec Féfé Marolany, Racine, Résistance, pendant environ huit années aux cotés de son frère Clothaire, au tambour et Foulard Jaune, Berthé Grivalliers figurait parmi les maîtres du bèlè. Il était surnommé, "l’homme à la voix d’or".

Marié, père de deux enfants, membre d'une grande famille de 8 garçons et 3 filles, Berthé Grivalliers est mort ce samedi matin à l'hôpital de Trinité, où il était pris en charge depuis trois jours. La famille attend l'arrivée de son fils avant la veillée et ses obsèques.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live