Trois-Ilets : la forêt Vatable fait peau neuve

tourisme
Forêt Vatable
©L.A V
Après deux ans de travaux, la forêt Vatable aux Trois-Ilets accueille de nouveaux aménagements, inaugurés ce vendredi. La rénovation a coûté 520 000 euros, une somme financée à 85 % par l’Europe.
Lancé en 2010 par l’Office National des Forêts [http://www.onf.fr/martinique/@@index.html]  et la mairie des Trois-Ilets, le projet de rénovation de la forêt Vatable profitera aux visiteurs. Un second parking a été construit. Il permettra aux bus de se garer à proximité du site. Des bancs ont été installés le long du sentier. On retrouve également des carbets et des tables-banc.
Forêt Vatable
Nouvel aménagement de la forêt Vatable aux Trois-Ilets ©L.A Virassamy
L’amphithéâtre a été refait par Marie-Anick Toula, une designer plasticienne qui a utilisé de la lave émaillée pour décorer le sol. Autre innovation, la présence de toilettes sèches. Les explications de Michel Hauuy, le directeur régional par intérim de l’ONF Martinique. 

Toilettes sèches ONF

Dans les années 80, la forêt Vatable avait été équipée pour accueillir les touristes. Mais le site s’était dégradé depuis ces dernières années. Il fallait donc faire peau neuve et surtout rendre la forêt accessible aux handicapés. Max Nienat est un éducateur spécialisé qui s’occupe de personnes autistes. Il apprécie ce nouveau confort. "Il y a des améliorations au niveau du chemin. Avant, il n’était pas aussi cimenté", explique-t-il. "Les sanitaires n’étaient pas assez propres. Surtout que l’on s’occupe de personnes non-autonomes. Il faut les accompagner aux toilettes. Donc on a besoin d’un minimum d’hygiène"
Forêt Vatable
©L.A Virassamy
Bonne pioche donc pour l’ONF et surtout la Mairie des Trois-Ilets qui bénéficie déjà d'un grand nombre de visiteurs à la forêt Vatable. Arnaud René-Corail, le maire des Trois-Ilets.

Maire des 3 Ilets

La forêt Vatable a été créée artificiellement à la fin des années 50. Et pour continuer à dynamiser le littoral, un sentier est en cours d’aménagement. Il partira depuis Château Gaillard aux Trois-Ilets pour aller jusqu’à Gallochat aux Anses d’Arlet.
Forêt Vatable
©L.A V
Forêt Vatable
©L.A V
Forêt Vatable
©L.A V