martinique
info locale

Grippe aviaire : pas d'inquiétude pour les poulets importés en Martinique

santé
Grippe aviaire
©Francetvinfo
Une nouvelle souche du virus de la grippe aviaire vient de faire son apparition notamment en Angleterre. Des poulets congelés élevés en Angleterre continuent à être commercialisés en Martinique. Ils ne présentent aucun risque selon les autorités.
Et voilà que l’on reparle de la grippe aviaire ! Le virus H5N1 avait décimé des millions de volailles et tué des centaines d’humains entre 2004 et 2007. Une nouvelle souche du virus H5N8, vient de faire son apparition au début du mois de novembre en Angleterre. Plusieurs foyers ont aussi été détectés en Allemagne, aux Pays-Bas, au Canada.

Pas de risque pour l'homme

L’Angleterre est l’un des fournisseurs de la Martinique en poulets surgelés. Les autorités locales continuent à autoriser leur commercialisation, contrairement à notre voisine sainte-lucienne qui a préféré suspendre les importations. Ces poulets congelés fabriqués dans ce pays ne présentent aucun risque selon la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

La grippe aviaire est une maladie présente chez les oiseaux mais rarement transmissible à l'homme. "Le risque pour l'humain c'est vraiment le contact avec les animaux vivants. Le risque sur la consommation de viande en particulier, si elle est cuite, est excessivement faible", selon le le docteur André Cabié, chef du service des maladies infectieuses au centre hospitalier de Fort de France.


Surveillance accrue

La contamination se fait par voie respiratoire, et donc généralement elle est effective lorsqu'une personne est à proximité d'élevage de volailles. "La transmission ne se fait pas bien d'homme à homme mais surtout autour d'un élevage  de volailles ou à proximité des oiseaux", ajoute le docteur Cabié. Cette résurgence de la grippe aviaire conforte les scientifiques dans l'idée qu'il faut conserver un système de surveillance élevé.
Publicité