Sainte-Marie prépare son hommage à Clarissa Jean-Philippe

hommage
Clarissa Jean-Philippe
Une des dernières photographies de Clarissa Jean-Philippe ©julie straboni
Le corps de Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale abattue par Amédy Coulibaly jeudi 8 janvier en région parisienne, est arrivé en Martinique. Sa commune d’origine, Sainte-Marie, s’apprête à lui rendre hommage avant son inhumation demain (lundi 19 janvier).
Samedi matin à Sainte-Marie : agents de la municipalité et bénévoles s'activent à l'intérieur du Palladium, la plus grande salle de la communeQuelques habitants sont venus proposer leur aide pour équiper la salle, en préparation de la veillée mortuaire prévue ce dimanche soir. 

Bruno nettoie le sol : "Je pense que tout Samaritain se sent investi dans cette tâche, d'une façon ou d'une autre. On a énormément parlé de Clarissa, du fait de sa disparition tragique qui a suscité un vif émoi dans la commune, et c'est vrai qu'on n'arrête pas d'en parler. Je pense qu'on en parlera encore pendant très longtemps."

Les services techniques à pied d'oeuvre

Pendant que des techniciens installent la sono, Daniel-Patrice Eliazor, le responsable des événements à la municipalité de Sainte-Marie, fait le point : "Il nous fallait des tapis de sol pour protéger la moquette, on a dû emprunter à la ville du Robert et à Ducos. On a loué pas mal de chaises et on a fait venir une professionnelle pour la chapelle ardente."

Des officiels attendus

Avec 800 chaises et 500 places dans les gradins, le Palladium permettra d'accueillir les Martiniquais venus se recueillir. La ministre des Outremer, George Pau-Langevin est attendue dans la soirée, ainsi que des délégations d'élus en provenance de l'Hexagone, de Guadeloupe et de Guyane.

Au Palladium à Saint-Marie
Les préparatifs vont bon train dans la chapelle ardente (au Palladium) en mémoire de Clarissa Jean-Philippe ©Julie straboni
Le déroulé des obsèques
Ce dimanche, une marche silencieuse prendra le départ du Palladium à Sainte-Marie à 16 heures. Les marcheurs feront le tour de la commune avant de revenir dans la salle pour le début de la veillée mortuaire à 18 heures.
Lundi, un rassemblement est prévu place Félix Lorne à 14 heures, avant le départ vers l'église Notre Dame de l'Assomption.
La cérémonie religieuse commencera à 15 heures.
A l'issue, le cortège se dirigera vers le cimetière Lassalle.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live