Onze jeunes en apprentissage partiront dimanche pour l'Hexagone défendre les couleurs de la Martinique. Nous aurons des représentants dans différents secteurs : aménagement paysager, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance.
•
Tous les deux ans, les Olympiades des métiers sont organisées dans une région française. C'est l'occasion pour nos jeunes en apprentissage de mesurer leur savoir-faire dans 49 disciplines différentes. Pour la 2e participation de la Martinique à ce concours, ils sont onze à trépigner d'impatience après 6 mois de préparation.
Les Olympiades des métiers se tiennent la semaine prochaine dans l'Hexagone, à Strasbourg, jeudi, vendredi et samedi. L'équipe de France des métiers qui sera sélectionnée à cette occasion participera ensuite à la compétition mondiale au Brésil en août prochain.
"Un investissement à long terme"
Celui qui se présente comme le capitaine, Romario, 20 ans, avait déjà participé à la dernière édition des Olympiades : "Il y a deux ans c'était l'apprenti un peu à la recherche de nouveautés. Je n'avais pas le niveau. Mais cette fois ci c'est pas pareil parce que j'ai fait une formation en domotique (Ndlr : Romario concourt dans la catégorie installation électrique), je suis prêt à 100%. Ce n'est pas un sacrifice, c'est un investissement à long terme. Les 42es Olympiades m'ont ouvert les yeux et pour les 43es je compte bien m'épanouir et ouvrir mes ailes."Des équipements qui servent à tous
Selon Nicolas Pierrel, professeur au LPA du Robert, certains apprentis jardinier-paysagiste s'entraînent depuis 7 ans pour briller aux Olympiades. Si la Martinique est fraîchement venue dans ce concours et fait figure d'outsider, c'est tous les élèves qui bénéficient des retombées. « On a un niveau de concours très élevé, donc on a besoin de matériel professionnel qu'on avait pas forcément. Ça sert aux jeunes pour s'entraîner, et après à tous les élèves pour découvrir de nouvelles choses. »Les Olympiades des métiers se tiennent la semaine prochaine dans l'Hexagone, à Strasbourg, jeudi, vendredi et samedi. L'équipe de France des métiers qui sera sélectionnée à cette occasion participera ensuite à la compétition mondiale au Brésil en août prochain.