martinique
info locale

Onze jeunes martiniquais participeront aux Olympiades des métiers

concours
Apprentis
Les onze élèves qui participeront aux Olympiades ont consacré leurs week-ends et vacances à un entraînement intensif ©Région Martinique
Onze jeunes en apprentissage partiront dimanche pour l'Hexagone défendre les couleurs de la Martinique. Nous aurons des représentants dans différents secteurs : aménagement paysager, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance.
Tous les deux ans, les Olympiades des métiers sont organisées dans une région française. C'est l'occasion pour nos jeunes en apprentissage de mesurer leur savoir-faire dans 49 disciplines différentes. Pour la 2e participation de la Martinique à ce concours, ils sont onze à trépigner d'impatience après 6 mois de préparation.
 

 "Un investissement à long terme"

 Celui qui se présente comme le capitaine, Romario, 20 ans, avait déjà participé à la dernière édition des Olympiades : "Il y a deux ans c'était l'apprenti un peu à la recherche de nouveautés. Je n'avais pas le niveau. Mais cette fois ci c'est pas pareil parce que j'ai fait une formation en domotique (Ndlr : Romario concourt dans la catégorie installation électrique), je suis prêt à 100%. Ce n'est pas un sacrifice, c'est un investissement à long terme. Les 42es Olympiades m'ont ouvert les yeux et pour les 43es je compte bien m'épanouir et ouvrir mes ailes."
Jeunes martiniquais
Romario (à droite) 20 ans : "L'entraînement ? Ça n'est pas un sacrifice mais un investissement à long terme" ©Région Martinique

 Des équipements qui servent à tous

 Selon Nicolas Pierrel, professeur au LPA du Robert, certains apprentis jardinier-paysagiste s'entraînent depuis 7 ans pour briller aux Olympiades. Si la Martinique est fraîchement venue dans ce concours et fait figure d'outsider, c'est tous les élèves qui bénéficient des retombées. « On a un niveau de concours très élevé, donc on a besoin de matériel professionnel qu'on avait pas forcément. Ça sert aux jeunes pour s'entraîner, et après à tous les élèves pour découvrir de nouvelles choses. »
 
 

 

Les Olympiades des métiers se tiennent la semaine prochaine dans l'Hexagone, à Strasbourg, jeudi, vendredi et samedi. L'équipe de France des métiers qui sera sélectionnée à cette occasion participera ensuite à la compétition mondiale au Brésil en août prochain.