L'ambiance du carnaval monte progressivement

culture
Carnaval
Adeptes du Carnaval à Fort de France (2013) ©Martinique 1ère
Cela fait déjà quelques semaines que l’on entend au loin, le soir, les roulements de tambours et les rythmes du carnaval. C’est donc presque parti pour les premiers vidés avant les jours gras, même en soirée. Le programme du week-end est riche !
Les festivités ont démarré gentiment il y a quelques semaines dans certaines municipalités avec des vidés spontanés. La semaine dernière, certaines parades ont été annulées au regard des funérailles de la jeune policière Clarissa Jean-Philippe à Sainte-Marie, mais en cette fin de semaine, les carnavaliers vont se rattraper.
 

Programme riche et varié

Début des festivités dès ce vendredi soir, avec « Limen limyè-a » aux Trois-Ilets à l’initiative d’un des groupes de la commune, Wélélé bann. 8 groupes à pieds et 5 groupes de travestis sont conviés à cette parade nocturne. Les organisateurs promettent un vrai show avec gradins, jeux de lumière et aussi un village carnavalesque sur le front de mer. 
 

La Foyal Parade

Samedi après-midi Fort de France accueille pas moins de 25 groupes à pied pour la « foyal parade ». Le thème cette année est « big bang bigarré ou déferlement de couleurs », c’est tout dire. Comme d’habitude, on s’attendra à voir beaucoup de familles et de touristes, ces avant-parades étant très prisées par un public chaque année plus nombreux. Côté circulation, la ville sera bouclée dès midi et le parcours habituel sera libéré pour les carnavaliers : Boulevard Alfassa – Boulevard Chevalier-Sainte-Marthe – Rue Bouillé- Boulevard Général de Gaulle et Rue de la Liberté.
 

La Parade Nocturne de Bellefontaine

Ceux qui voudront prolonger les festivités se rendront assurément dans le Nord Caraïbe pour la parade nocturne de Bellefontaine. Dès 14h, un village du carnaval sera mis en place avec des animations et des ateliers maquillage. C’est à partir de 18h00 qu’une demi-douzaine de groupes défilera dans les rues bellifontaines.
 

Matnik Caribbean Kannaval

Le dimanche carnavalesque se fera à Saint-Joseph avec la 14ème édition du Matnik Caribbean Carnival. Au programme, un village et une parade avec 22 groupes dont 4 invités de la Guadeloupe, à partir de 16h. La ville de St-Joseph, très contente de retrouver cette parade après avoir achevé les travaux dans son bourg. Nous ne sommes pas encore aux jours gras, mais le carnaval 2015 est déjà bien parti.