Carrefour Market ferme définitivement à Ducos

social
Carrefour market
L'enseigne du commerce au centre commercial la Source à Ducos ©Martinique 1ère
Les dix derniers salariés craignaient le pire, et le scénario a été confirmé ce mardi matin (27 janvier) par le Tribunal de commerce. Carrefour Market Ducos a été liquidé, les laissant sans emploi.
Depuis le 7 janvier, les dix derniers salariés de Carrefour market Ducos vivaient dans l'attente. Le tribunal de commerce de Fort-de-France a finalement déclaré la liquidation judiciaire de la supérette, en difficulté depuis des années. En août 2011 déjà, soit un an et demi après la reprise du magasin Match, la société avait été placée en redressement judiciaire. Début 2012, 13 salariés avaient quitté l'entreprise, profitant d'un plan de départs volontaires.

Un passif de plus d'un million d'euros

La direction reste évasive sur la question, mais le déficit dépasserait le million d'euros. Le commerce était fermé depuis plusieurs semaines, mais avant cela les rayons n'étaient que partiellement approvisionnés depuis des mois. La salaires étaient versés en plusieurs fois. "On peut acheter des produits, mais il n'y a pas de clients", explique André Pamphile, le directeur de ce supermarché. "Quand on l'a refait, on s'est dit qu'avec un magasin tout neuf, tout beau, le chiffre d'affaires allait remonter, mais le gros soucis qu'on a eu c'est que le parking était rempli. Il n'y avait même pas de places pour se garer."

Des derniers mois difficiles

Les salariés désormais au chômage doivent s'entretenir avec le liquidateur Michel Bes dans les prochains jours. Les AGS, le régime de garantie des salaires, prendra en charge le paiement des salaires de décembre et janvier, le 13e mois, ainsi que le solde de tout compte. Pour Suzie Marie-Sainte, représentante du personnel, c'est le début d'autre chose : "Je me sens vidée après tant d'années... Je vois 30 ans de service finir aujourd'hui. Les clients rapportaient que c'était trop cher, qu'il n'y avait pas assez de marchandises, pas assez de promotions. C'est tout cela qui fait que le magasin était un désert. Maintenant je vais me mettre comme les autres à la recherche d'un emploi." Aucun repreneur ne s'est fait connaître pour ce local situé au centre commercial la Source à Ducos.