Nouvelle invasion d'algues sargasses au Diamant

environnement
Plage et algues sargasses
La plage du Diamant (3 février 2015) ©Martinique 1ère
Depuis la fin de semaine dernière, les algues sargasses sont de retour sur notre littoral et plus particulièrement dans la commune du Diamant.
Un nombre impressionnant d’algues sargasses qui s’amoncellent tout en dégageant cette odeur putride bien reconnaissable. Mairie du Diamant et sous-préfecture du Marin tentent de trouver ensemble une solution rapide au problème.

La commune du Diamant, la plus touchée

Un vol de reconnaissance a été effectué par la préfecture sur tout le littoral dimanche (1er février) afin de quantifier la nouvelle vague d’algues qui arrive en Martinique. Cela a permis de prévenir les différentes municipalités concernées pour qu’elles anticipent l’arrivée de ces algues.

La ville du Diamant est la plus concernée par cette arrivée majeure, mais ces algues sargasses toucheront quasiment tout notre littoral dans les jours à venir. La DEAL soutient les collectivités pour les conseiller sur le ramassage et les aider à trouver les meilleures solutions pour le stockage des déchets. Au Diamant, le ramassage est en cours.
 

Une aide numéraire aux collectivités

Un million et demi d’euro est débloqué par l’Etat. Cette somme est dédiée à l’ADEME pour financer des projets afin de lutter contre l’invasion de sargasses, le ramassage et leur traitement. Depuis la fin août 2014, trois groupes de travail ont été mis en place par les services de l’Etat avec les différentes partenaires. Ils travaillent pour trouver des solutions à ce problème qui est apparu dans notre île depuis 2011