Le "Martinique regate tour" commence ce vendredi !

voile
Martinique regata
Bertrand de Broc (ambassadeur), Chantalle Vetro (CMT), Georges Bivral (Parrain), Claude Granel (Directeur organisation), Franck Dupont (Petroservices/SGS), Jean-Michel Figuères (Directeur de course) ©Caroline Rosier
Le Tour de Martinique à la voile débute ce vendredi (13 février) et comptera trois étapes. Plus de trente bateaux de plus de 24 pieds (7m30) vont se disputer le titre.
A peine arrivé de la Transquadra, que Ven dan vwèl Martinique repartira dans une course en trois étapes ! Trente bateaux de plus de 7m30 prendront le départ ce vendredi du Tour de Martinique, répartis en cinq classes : cruising, racing, melges, multicoques habitables et surprises. C'est sept de plus que l'an dernier. La nouveauté ? C'est que l'événement se court désormais sur trois jours : Fort-de-France/Marin (vendredi), Marin-Robert (samedi), et Robert/Fort-de-France (dimanche). "L'objectif c'est de ramener aussi ceux qui ne sont pas que des régatiers mais des plaisanciers ou des anciens régatiers, avoue Claude Granel, le directeur de l’organisation. Qu'on ait une base plus large de navigants et qu'on sorte de la confidentialité."

Moins de participants que prévu

Outre de très bons skippers locaux, des marins reconnus se sont engagés : Marc Emig, Rodolphe Sepho, Daniel Ecalard, Bertrand de Broc... Une dizaine de concurrents de la Transquadra devaient faire partie de la flotte, mais au final seuls deux ont confirmé leur présence. C'est une petite déception pour Claude Granel : "Au vu des conditions météo qu'ils ont rencontré, très difficiles, et du vent qui a molli très fortement à l'arrivée, les skippers sont lessivés. C'est difficile pour eux de se réengager immédiatement."

Où voir les bateaux passer ?
Vendredi
Départ à 9 heures. La flotte sera visible de Fort-de-France au niveau de la Pointe Simon et du Malécon, puis vers 11h de la plage du Diamant pour une arrivée au Marin en milieu d'après-midi.
Samedi
Départ à 9 heures de la baie du Marin/Sainte-Anne. Vers 10 heures aux Salines, pour une arrivée sous spi dans la baie du Robert en début d'après-midi.
Dimanche
Départ à 8 heures du Robert. Point de vue au Prêcheur en fin de matinée, puis à Saint-Pierre en début d'après-midi, pour une arrivée à la Pointe de la Vierge à Fort-de-France à partir de 16 heures.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live