Les détecteurs de fumée sont désormais obligatoires dans tous les foyers

consommation
Détecteur de fumée
Détecteur de fumée obligatoire dans chaque logement depuis le 8 mars 2015 ©Martinique 1ère
A compter du 8 mars 2015, tous les foyers français doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée, rendu obligatoire par un arrêté du 5 février 2013.

Comment le choisir ?

Le détecteur de fumée doit a minima être conforme à la norme européenne "EN 14604" et porter le marquage "CE", ce qui ne garantit pourtant pas son bon fonctionnement. Pour avoir l'esprit tranquille, mieux vaut choisir un détecteur doté de la marque NF. Il fait l'objet de contrôles réguliers en usine et en magasin et offre une qualité supérieure. Pour les conseils d'achat, il faut éviter les détecteurs bas de gamme à 4 ou 5 euros. Un bon détecteur vaut entre 10 et 30 euros. 

Aucune sanction

L'installation doit se faire au plafond, un par étage si vous habitez une maison, le mieux est de les placer dans les paliers et les couloirs qui mènent aux chambres pour prévenir la nuit en cas d'incendie et loin des pièces d'eau qui dégagent de la vapeur. La loi est très claire, c'est le propriétaire qui se charge de l'installation du détecteur de fumée. En revanche c'est au locataire d'assurer l'entretien, par exemple, changer les piles...

La loi n'a prévu aucune sanction en cas de non-installation. En cas de sinistre, votre assureur est tenu d'indemniser tous les dégâts matériels de la même façon. La franchise à payer est celle inscrite dans votre contrat. Autant d'informations qui rendent quelque peu blasées les personnes interrogées dimanche matin dans un magasin de bricolage au Lamentin.