martinique
info locale

Coup d'envoi de la Semaine des mathématiques

éducation
Semaine des mathématiques
Le Semaine des Mathématiques s'ouvre sur une conférence à propos du "nombre Pi" ©MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Pour la 4e édition, "les mathématiques nous transportent" : c'est le thème choisi cette année pour montrer une image vivante et attractive de la discipline. Et insister sur l'importance des mathématiques dans la vie quotidienne.
La Semaine des mathématiques 2015 s'ouvre sur une conférence ce samedi (14 mars), à 16 heures à l'Atrium de Fort-de-France, sur le thème du "Nombre Pi". Le but, c'est de proposer une image actuelle de la discipline, et de présenter la diversité des métiers dans lesquels les maths jouent un rôle important. Montrer également leur importance dans la formation des citoyens et leur vie quotidienne.


Transport de personne et d'information

"Les mathématiques nous transportent", le thème de cette 4e édition, fait référence aux nombreux moyens de transports modernes dans lesquels les mathématiques et leurs applications technologiques sont très largement présentes. On peut aussi penser au transport d'information, révolutionné par les possibilités de circulation quasi instantanée des données numériques.

Des concours et des compétitions

Outre le programme de l'académie (voir plus bas), d'autres moments forts sont prévus dans les établissements scolaires : un défi énigme par jour, un concours "rallye granmoun", des olympiades académiques de mathématiques (mercredi), expositions itinérantes, films, exposés et animations.
Le programme en Martinique
  • Conférence de lancement autour du "Nombre Pi" : Samedi 14 mars à 16 heures, Atrium de Fort-de-France.
  • Atelier "Des maths, pour quels métiers ?" : Mardi 17 mars à 14h30, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ex-IUFM).
  • Conférence sur la modélisation, la cryptographie et les transports : Vendredi 20 mars à 18 heures, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation.
  • Projection du film Imitation game, suivie d'un débat : Samedi 21 mars à 9 heures, Madiana.
Publicité