Les martiniquais se préparent tant bien que mal à un éventuel tsunami

Exercice de prévention avant l'arrivée d'un tsunami dans une école maternelle à Trinité
Dans le cadre de l'exercice d’alerte au tsunami piloté ce mercredi par la préfecture, nommé Caribe Wave 2015 (fin à 13h15) une crèche de Trinité s'est préparée à cette éventualité en présence des membres de l'Université Populaire et de la Prévention.
Exercice réussi pour cette crèche de Trinité avec ses responsables et trente-neuf enfants âgés de 16 mois à 3 ans. Après le déclenchement de l'alerte tsunami, l'exercice d'évacuation consistait à quitter l'établissement pour aller se mettre à l'abri, un kilomètre plus loin, à plus de quinze mètres d'altitude.

Bilan mitigé

Le tout effectué dans le temps remarquable de six minutes et quinze secondes. "Sur cette crèche là c'est positif parce que la directrice et son équipe ont été très dynamiques, mais il y a tellement d'autres crèches en Martinique qui sont situées sur le littoral et qui n'ont pas participé à cette exercice là..." regrette Albéric Marcellin, président de l'Université Populaire et de la prévention. 

Il préconise quelques mesures simples afin que la culture du risque tsunami fasse son chemin."Je demande aux autres de se lancer dans deux exercices de ce type dans l'année 2015, pour les crèches, les écoles ou les jardins d'enfants qui se trouvent sur le littoral".