martinique
info locale

Certains enfants sont à l'école pendant les vacances de pâques

vacances
Visages d'enfants
Les enfants du centre de loisirs de l’école Erman Michel au Carbet ©Martinique 1ère
A l'école Erman Michel au Carbet, kayak, équitation ou encore gommier, rythment les journées de vacances de la cinquantaine d’enfants. Mais cette école a la particularité de mettre en place un dispositif "école ouverte" en plus du centre de loisir.
Pâques et ses deux semaines de vacances ! Quinze jours durant lesquels les parents doivent faire garder leurs enfants. Souvent, ils se tournent vers les centres de loisirs. Comme celui de l’école Erman Michel au Carbet. kayak, équitation ou encore gommier, rythment les journées de vacances de la cinquantaine d’enfants. Mais cette école a une particularité : elle a mis en place un dispositif "école ouverte" en plus du centre de loisir.
 

Jeu le matin puis travail l'après-midi

Les enfants en difficulté scolaire ou un grand besoin de méthodologie, se voient proposer par l’équipe pédagogique de l’école, des ateliers durant les vacances. Le matin, les enfants jouent. L’après-midi, ils travaillent. Mais l’objectif de ces cessions "de rattrapage" est d’enseigner de manière moins formelle. On apprend en s’amusant, grâce à des activités ludiques. Tandis que les enfants du centre de loisir sont encadrés par des animateurs, ceux de "l’école ouverte" le sont par des enseignants.
 
Le dispositif souhaité par le ministère de l’éducation nationale dans les zones d’éducation prioritaire, est entièrement pris en charge par le rectorat. "L"école ouverte" est donc gratuite pour les parents.

Reportage Aurélie Treuil
Intervenants :
Léa
Malcom
Zélia
Anaïs Fortuné (mère de Léa)
Rosemonde Zébo-Jourdan (ville du Carbet)

 
Publicité