El Niño est un phénomène cyclique qui revient périodiquement un peu partout dans le monde. Après s'être fait oublier l'an dernier, El Niño est de retour depuis février dernier. Quelle conséquence pour la Caraïbe ?
•
El Niño est un phénomène cyclique qui revient périodiquement un peu partout dans le monde. Il se caractérise par des courants chauds et des températures anormalement élevées pendant six à huit mois. Après s'être fait oublier l'an dernier, El Niño est de retour depuis février dernier.
Quelle conséquence du retour d'El Niño pour la Caraïbe ? Les spécialistes de la météo des Antilles ne sont pas encore en mesure de l'indiquer.
Conséquences peu prévisibles pour la Caraïbe
Le nom de El Niño , qui veut dire "l'enfant" en espagnol, fait référence à Jésus, car ce phénomène atteint son apogée à l'époque de Noël. Ce sont les pêcheurs péruviens qui avaient attribué ce nom au courant marin froid correspondant. Ce phénomène a été découvert dans les années 1920 par Sir Gilbert Walker, un physicien anglais ayant mis en évidence l'oscillation australe qui est liée à El Niño.Quelle conséquence du retour d'El Niño pour la Caraïbe ? Les spécialistes de la météo des Antilles ne sont pas encore en mesure de l'indiquer.