publicité

Collectivité unique : Quelles seront ses ressources ?

A sept mois des élections des membres à la future Collectivité Territoriale de Martinique, le module pédagogique de la semaine aborde la délicate question des ressources financières. Questions/réponses avec Justin Daniel, professeur de science politique à l'Université des Antilles.

© Martinique1ere
© Martinique1ere
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le

Quelles seront les ressources de la nouvelle collectivité?

"Les ressources de la Collectivité Territoriale de Martinique sont constituées par les recettes actuelles du Département et de la Région", rappelle Justin Daniel, professeur de science politique à l'Université des Antilles. "Si on veut augmenter ces ressources...il suffit (plus facile à dire qu'à faire) de dynamiser le tissu économique de la Martinique cela permettra d'obtenir des recettes supplémentaires".

La nouvelle collectivité va-t elle créer de nouveaux impôts ?

"La Collectivité n'a pas la capacité de lever des impôts. Par contre ce qui est à peu près sûr, mais la Martinique n'est pas la seule concernée, on observe depuis plusieurs années une diminution des dotations de l'État. Cela pourrait induire une augmentation des impôts mais cela n'a rien à voir avec la Collectivité Territoriale de Martinique".


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play